ATP / Acapulco : Nadal vs Medvedev, comme on se retrouve...

Affiche au sommet ce soir entre le nouveau numéro 1 mondial Daniil Medvedev et l'homme de ce début de saison Rafael Nadal. Après cette finale d'anthologie à Melbourne, on a tous hâte de revoir ces deux champions s'affronter à nouveau.

Pour en arriver là, le parcours a été plus ou moins similaire pour chacun, 3 matchs faciles et pas plus de 4 jeux concédés par set pour Daniil Medvedev et seulement 1 set accroché contre Tommy Paul pour Rafa. Le reste de son parcours aura été une balade de santé.

Tennistiquement parlant, les deux jouent à un niveau impressionnant et il me semble que la différence de niveau est minime. On l'a vu à Melbourne avec ce match qui aurait largement pu tourner à l'avantage du Russe.

A Acapulco, la surface est plus lente qu'à Melbourne, chose qui ne désavantagera pas Medvedev qui joue aussi bien sur tous les durs extérieurs. En revanche, ces conditions sont plus favorables qu'à Melbourne pour Rafa étant donné que la surface y est un peu plus lente. Il aura donc plus de temps pour préparer ses frappes et faire mal à Medvedev avec son lift de gaucher qui lui pose énormément de problèmes quand il tombe sur le revers du Russe. L'Espagnol est aussi l'un des joueurs les plus intelligents du circuit et sait appuyer ou ça fait mal. Sa lecture tactique des matchs est excellente et il sait parfaitement quel schéma de jeu est le meilleur pour chaque situation, surtout contre des joueurs qu'il a déjà affrontés et battus plusieurs fois auparavant.

D'un point de vue purement tennistique, il n'y a pas photo, Medvedev est peut-être le meilleur joueur du monde actuellement sur cette surface. Cependant, même si Medvedev a toutes les armes pour battre Rafa, il n'y arrive pas ! Il ne l'a battu qu'une fois en 5 confrontations, et c'était en indoor, au Masters en 2020, soit la surface où Nadal est son moins bon bilan. Même sur ce match qu'il a gagné, il n'est pas passé loin de la sortie étant donné que Rafa a servi pour le match dans le 2ème set qu'il a finalement perdu au tie-break. Le Russe a toujours eu du mal dans les moments où il sentait qu'il pouvait gagner notamment contre l'Espagnol. Au 5ème set à l'US Open 2019, au Masters 2019 où il menait 4-0 puis 5-1 dans le dernier set avant de céder, puis s'est fait remonter de 2 sets il y a un mois de cela à Melbourne.

C'est indéniable, Nadal a clairement un avantage psychologique sur le Russe après tous ces revers.

Si le russe parvient à faire abstraction de ces désillusions à répétition contre Nadal et qu'il arrive à dérouler son tennis du début à la fin du match, ça sera très compliqué de rivaliser pour le taureau de Manacor. Cependant, je pense que ce jour n'est pas encore arrivé et que cette confrontation reste pour moi un 50/50, comme elle l'était à Melbourne. De ce fait, mon pari sur ce match se porte sur Nadal qui est donné outsider.

L'œil de Rodolphe Gilbert

Il ne faut pas sous-estimer Nadal, c'était déjà le cas à l'Open d'Australie. Il fait un beau tournoi même s'il a eu des adversaires à sa mesure, il s'est imposé avec la manière. Son niveau de jeu est présent. J'aurais mis le Russe très légèrement favori mais pas Nadal au-dessus de 2.10 !

L'œil de Florent Serra

Nadal au-dessus de 2.10, ca se tente ! Peut-être que le Russe jouera avec moins de crispation maintenant qu'il est numéro un mondial. Il aura aussi un esprit de revanche après la finale de Melbourne. Mais Rafa a le jeu pour poser des problèmes à Medvedev. La qualité de service de Nadal sera importante. C'est presque du 50/50 pour moi. Il mène 4-1 dans les confrontations et Nadal a l'air bien cette semaine, dans la continuité de son sacre en Australie. Sur cette surface lente d'Acapulco, il y a un petit coup à jouer avec Rafa.

Un prono vaut mille mots

ATP - Acapulco Par TB Betting
Medvedev vs Nadal

victoire Nadal
Gagné

Cote 2.12 Betclic

Mise BK 1%

le 25/02