ATP / Adelaïde 2 : Cilic, favori logique contre Kokkinakis ?

Nous sommes à 72 heures du début de l'Open d'Australie mais cette affiche entre Marin Cilic et Thanasi Kokkinaki en demi-finale du tournoi d'Adélaïde sent déjà l'odeur des grands matchs. Les deux joueurs ont tous les deux perdu à ce stade de la compétition la semaine dernière de la première édition du tournoi, signe d'un excellent état de forme et d'une confiance au zénith.

Tout d'abord, Marin Cilic revient bien depuis la fin de l'été dernier après une phase longue et compliquée. Il a su se défaire de Munar et de Tommy Paul pour en arriver là, et son niveau de jeu était bon, sans pour autant être impressionnant. Kokkinakis, quant à lui, confirme son bon début de saison à la maison avec de bonnes prestations contre Isner et Vukic, je ne prendrais pas en compte le premier tour contre Paire pour des raisons évidentes : « J'ai fait tout correctement dans le premier set mais je me suis tendu à chaque balle de break [9 balles de break sauvées par Vukic sur 9]. Dès que j'ai gagné cette première balle de break dans la deuxième manche, cela m'a permis de me détendre un peu et 'ai commencé à jouer au tennis fluide. J'aurais pu gagner en deux sets je pense. Je ne pourrais pas être plus heureux de la façon dont je sers et cela me donne une chance à chaque match, alors j'espère pouvoir continuer. J'espère que je pourrai surfer sur la vague, surfer à nouveau sur le soutien du public et continuer à jouer du bon tennis, parce que j'adore ça ici. »

Cette partie s'annonce indécise tant les deux joueurs sont en forme. La qualité de service de chacun et leur niveau actuel qui est plus ou moins similaire vont sûrement nous offrir un match qui va durer. Au niveau des cotes, celle de Cilic me paraît bien basse pour la tenter. Même si elle peut se justifier par son classement et son expérience au plus haut niveau (20 titres et 15 finales) et sa capacité à briller en Australie (finale de l'Open d'Australie en 2018).

Pour Kokkinakis, on sait qu'il est capable de très bien jouer, surtout dans les gros matchs où il est porté par son public, comme peut l'être son ami Nick Kyrgios par exemple. On a eu l'occasion de voir ça contre Tsitsipas à Melbourne l'année passée (défaite en 5 sets). Cependant, je ne partirai pas sur l'Australien non plus car il a expliqué après sa victoire contre Vukic pourquoi il avait pris un temps mort médical : « Je n'étais plus concentré. Je me sentais vraiment à plat sur le plan énergétique, je me sentais un peu étourdi. »

Marin Cilic a remporté une belle bataille cette nuit contre Tommy Paul qui joue un bon tennis sur ce début de saison. Une nouvelle fois impeccable au service avec 14 aces et 84% des points remportés sur sa première balle, le Croate a également été très bon du fond du court en saisissant la moindre opportunité pour utiliser sa puissance en limitant les fautes. L'incapacité de Paul à s'offrir des points gratuits au service a privé l'Américain d'une victoire face à un adversaire agressif en retour : « C'est un début d'année fantastique, ce fut un match difficile aujourd'hui avec Tommy. Il n'y avait un grand écart entre nous, il a très bien joué tout au long du match. Quelques points ont fait la différence dans le troisième set. Je suis content de mon niveau de jeu dans cette nouvelle saison. J'attends avec impatience les prochains matchs. »

L'Australien s'attend évidemment à un gros match contre le Croate qui revient au premier plan : « C'est évidemment un grand joueur, je me suis entraîné avec lui plusieurs fois. Il retrouve sa forme ces derniers temps. À la fin de l'année dernière, il a vraiment commencé à bien jouer. Je vais devoir bien jouer, je vais devoir prendre plus de risques que ce soir si je veux me donner une chance de gagner. »

De ce fait, je conseille de regarder cette belle rencontre sans miser. Mais pour les plus valeureux, on peut éventuellement partir sur un over jeux.