ATP / Adélaïde : Moutet ouvre sa saison face à Rune

La nuit prochaine, Lorenzo Musetti va débuter sa saison contre Taro Daniel. Issu des qualifications, le Japonais pourrait toutefois souffrir face à la qualité technique et le jeu tout en variations du jeune italien. Taro ne compte que 36% de victoires sur dur extérieur sur le circuit ATP et seulement trois victoires sur les deux dernières saisons. Face au top 100, son bilan tombe à 21%. Les bookmakers ont certainement pris en compte le deuxième semestre très moyen de Musetti (15 défaites pour 6 victoires seulement). Mais Musetti a remporté l’Open d’Australie en junior en 2019 et atteint le dernier carré à Acapulco ce qui montre qu’il est capable de bien gérer à la fois la chaleur et l’humidité. Les conditions de jeu rapides ne devraient pas le gêner puisqu’il prend la balle très tôt. La cote de l’Italien est très intéressante.

 

Deux Français seront sur les courts du Memorial Drive Tennis Park. Commençons d’abord par Corentin Moutet. Gêné par des blessures durant toute la saison, il a stoppé début octobre pour se régénérer et aborder 2022 avec de meilleures sensations. C’est une période de l’année qu’il affectionne. On se rappelle de son parcours incroyable à Doha en 2020. Il avait également remporté un Challenger en janvier 2019. Et l’an passé, il avait atteint le dernier carré à Melbourne et battu John Millman à l’Open d’Australie. Ce premier tour face au jeune Holger Rune n’est pas un cadeau. Le Danois (18 ans) vient d’entrer dans le top 100 grâce à ses deux victoires en qualifications. Rune est donné très largement favori mais attention au style de jeu de Moutet. Avec sa patte de gaucher, sa technique incroyable et sa défense de fer, il peut gêner Rune qui n’a pas l’habitude d’affronter ce type d’adversaires. La rencontre pourrait être plus serrée que les bookmakers le laissent penser.  

 

Benjamin Bonzi a attendu d’avoir 25 ans pour intégrer le top 100 mondial grâce à un parcours remarquable en Challenger (6 titres) mais on ignore encore s’il peut percer sur le circuit principal (5 victoires pour 11 défaites). C’est sur dur extérieur que le Français s’exprime le mieux avec 85% de victoires sur les deux dernières saisons et c’est peut-être pour cela que les bookmakers le positionnent en favori contre Mikael Ymer. Toutefois, le Suédois a un peu plus de références sur le circuit ATP. L’an passé, il a passé deux tours à Melbourne en dominant Hurkacz et Alcaraz puis il a confirmé à Miami mais surtout à Winston Salem où il a perdu en finale contre Ivashka. Les conditions de jeu australiennes conviennent tout aussi bien à Ymer.

 

Parmi les autres, à noter le duel 100% australien entre Kokkinakis et Millman. Retombé à la 170ème place mondiale, Thanasi Kokkinakis (ancien 69ème mondial, tombeur de Federer à Miami en 2018 et finaliste à Los Cabos en 2017) a de grandes ambitions pour 2022. Il veut revenir dans le top 100 après une présaison sans problèmes physiques, une première depuis 2015. En attendant une possible wildcard pour l’Open d’Australie, il a déjà été invité par les organisateurs du tournoi d’Adélaide et se présentera en position de favori face à son compatriote Millman, un joueur très difficile à manœuvrer surtout à domicile. Mais Millman se méfie de son adversaire : « Thanasi joue très bien en Australie. Quand il se sent bien physiquement, il peut atteindre un très haut niveau de tennis. Comme moi, il adore jouer devant nos supporters. Il avait été bon l’an passé à l’Open d’Australie en bousculant fortement Tsitsipas. C’est un gros test pour moi. C’est toujours délicat le premier match de la saison. On se cherche un peu dans son jeu, j’espère pouvoir très vite trouver mes marques. »

Vous pouvez retrouver tous nos pronostics sur l'onglet pronostics en haut de la page

 

Un prono vaut mille mots

ATP - Adelaide Par AB Tennis
Bonzi vs Ymer

victoire Ymer
Gagné

Cote 2.05 Winamax

Mise BK 1%

le 03/01