ATP / Barcelone : Auger, réaction attendue face à Taberner

Après un mois de mars et un début d'avril très compliqué avec 4 défaites en 5 matchs, le numéro 9 mondial Felix Auger-Alliassime entre en lice à Barcelone face au local Carlos Taberner. Le Canadien s'était hissé jusqu'en quart de finale l'année dernière et il se doit de se relancer cette semaine pour ne pas perdre de précieux points qui pourraient le faire sortir du top 10 dans peu de temps.

De son côté, Taberner a déjà joué et gagné 3 matchs en terre catalane et il n'a jamais concédé plus de 3 jeux par match depuis son premier tour de qualification. Il a signé hier la plus belle victoire de sa carrière face à Sebastian Korda en effectuant un match très propre d'une grande qualité (6-3, 6-0).

Sur cette confrontation, évidemment, Auger sera favori, cela va de soi, il est 9ème au classement, il peut jouer le feu même sur terre battue bien que ce ne soit pas sa surface de prédilection et il est capable de battre n'importe qui quand il est en forme et en confiance. Problème, il manque cruellement de confiance depuis sa finale perdue à Marseille et a du mal à mettre son jeu en place. Il part beaucoup à la faute et son service a bien moins d'impact qu'en début de saison. Face à un pur terrien en confiance, ça peut vite se compliquer pour lui.

Taberner fait très peu de fautes, il tient très bien l'échange mais il est aussi capable de distribuer avec son coup droit qui a fait beaucoup de dégâts face à Korda. L'Espagnol est coté à 2.80 pour ce match et ça me semble un peu haut, j'aurais plutôt placé sa cote vers 2.50. Je vais donc lui faire confiance.

Les stats à retenir

Auger présente un bilan négatif sur terre (21 victoires pour 23 défaites) et reste même sur 9 défaites en 13 matchs face à des adversaires moins bien classés

Sur terre, lorsqu'il est favori entre 1.20 et 1.70, Auger présente un bilan de 7 défaites en 9 matchs depuis la reprise du circuit post-Covid en août 2020 (sans compter sa défaite contre Seppi à Roland Garros avec une cote de 1.05)

L'œil de Florent Serra

Je trouve que c'est un match difficile pour Auger même si Taberner va lui laisser du temps pour s'organiser. Il faut vraiment qu'Auger soit agressif et prenne à la gorge l'Espagnol qui arrive en confiance après trois matchs quasi parfaits. Je me méfierai de ce match même si Auger a tout pour s'imposer en terme de puissance. Je reste cependant sceptique sur l'irrégularité du Canadien. Surtout sur terre battue. Je l'aurais mis favori mais pas en dessous de 1.70 ! J'estime que Taberner peut le gêner avec son coup droit décalé, en distillant quelques amorties et en trouvant de l'angle. Pour gagner, Auger doit faire un match plein, ce qu'il n'a pas fait depuis deux mois.

L'œil de Rodolphe Gilbert

Taberner a fait un gros premier tour contre Korda. C'est un joueur typique de terre battue qui a été élevé sur cette surface. Il est très solide mais normalement il devrait y avoir un gros écart de niveau avec Auger. Sauf que le Canadien aborde ce tournoi catalan avec la confiance en berne, sans aucun repère sur l'ocre et une qualité de jeu assez inquiétante. Il est en difficulté et il devra s'attendre à un match compliqué. Malgré tout, de par son classement, il est logique de mettre Auger favori mais je n'aurais pas mis une cote en dessous de 1.60 !

Un prono vaut mille mots

ATP - Barcelone Par TB Betting
Taberner vs Auger

Victoire Taberner
Perdu

Cote 2.8 Winamax

Mise BK 0.75%

le 20/04