ATP / Barcelone : Humbert, un coup à jouer contre De Minaur ?

Alex De Minaur entame la partie de saison qu’il aime le moins : la terre battue. L’Australien n’a réussi à enchaîner deux victoires sur cette surface qu’une seule fois dans sa carrière et ses contre-performances sont nombreuses. Sur le circuit principal, il a notamment perdu 60% de ses confrontations contre des joueurs moins bien classés. À Monte-Carlo il a tout de même montré des choses intéressantes avec une victoire sur Zapata Miralles et un set pris à Rublev, mais il a beaucoup de mal contre le Top 50 sur l’ocre (bilan d’une seule victoire en 9 matchs). C’est donc très surprenant de le voir partir autant favori face à Ugo Humbert. Certes le Français connaît une saison 2022 extrêmement compliquée (3 victoires en 11 matchs) jusqu’à présent, mais il redresse petit à petit la barre. On a même le sentiment que le passage sur la terre battue lui a fait du bien et sonne comme une occasion pour lui de se relancer. Malgré sa défaite contre Martinez sur le Rocher, on l’a senti plus consistant dans le jeu. Des progrès qu’il a su valider au premier tour contre Pablo Andujar, un joueur toujours difficile à manœuvrer sur terre (6-3, 6-4). On dit souvent que les victoires donnent confiance donc ce ne serait pas étonnant de voir un Ugo Humbert relâché face à l’Australien. Son jeu de gaucher pourrait également poser des problèmes à De Minaur qui ne réussit pas vraiment contre ce type de joueur (50% de matchs perdus contre des gauchers moins bien classés). Sachant qu’il a rencontré la quasi-totalité d’entre eux sur une surface qu’il affectionne (dur ou gazon), le Français a un coup à jouer.

L'oeil de Florent Serra

Humbert a fait un bon match contre Andujar qui peut lui redonner de la confiance. De son côté, l’Australien est tout de même capable de bien jouer sur terre, on l’a vu à Monte-Carlo. Il prend la balle assez tôt, il retourne bien donc il a de quoi gêner le Français. On pourrait avoir des filières assez courtes. Cependant, Humbert peut le gêner avec sa patte gauche et selon moi ça va être un match serré entre les deux joueurs. Je trouve les cotes trop larges et ça donne vraiment envie de tenter le coup sur Ugo.

L'oeil de Rodolphe Gilbert

De Minaur reste favori même s’il n’a quand même pas beaucoup de références sur terre. C’est aussi le cas d'Ugo mais le Français a tout de même fait un bon match pour passer ce premier tour face à Andujar, surtout en deux sets. Ce sont deux joueurs qui se connaissent très bien. Même s’il faut attendre de voir ce que va donner Ugo sur terre, l’écart me semble un peu large dans la mesure où De Minaur n'est pas un spécialiste de cette surface. Les bookmakers se basent surement sur les bon de performances de l'Australien à Monaco mais malgré tout, j'aurais resserré les cotes.

Un prono vaut mille mots

Fond floutté Fond floutté