ATP / Belgrade : une grande première pour Medjedovic ?

Bénéficiant d'une wild card pour la deuxième année consécutive, la performance d'Hamad Medjedovic sur ce premier tour face à son compatriote Laslo Djere sera très intéressante à suivre. A 18 ans, il est l’un des joueurs serbes les plus prometteurs de la nouvelle génération de part ses résultats et de son jeu très mature pour son jeune âge. Il est logique de le retrouver une nouvelle fois dans le tableau final.

Hamad est déjà un joueur complet, son arme numéro une est son service, il possède une très grosse qualité de première en combinant puissance et variation. C’est un joueur assez offensif capable de fulgurances en frappant fort des deux côtés mais malgré ça, il possède une main belle main avec une capacité assez folle à distiller des amorties. Il reste cependant un joueur assez irrégulier qui part trop vite à la faute même s'il a énormément progressé sur ce point ces derniers mois.

À Belgrade, il va retrouver des conditions qu’il apprécie et qui lui réussissent plutôt bien. En effet, Hamad a réussit les deux plus belles performances de sa jeune carrière sur ces courts avec des victoires face à Oscar Otte et Galan Riveros. Il a par ailleurs perdu deux fois contre Bagnis et contre Molcan. Mais jouer de gros événements face à des joueurs plus forts que lui ne semblent vraiment pas l’effrayer ni lui mettre une pression particulière, on dirait même que c’est une motivation supplémentaire et qu’il se transcende lors de ce genre de match. De plus, il va arriver ici en pleine confiance après avoir réussi sa tournée turque en repartant avec deux titres ITF de grade M15.

En face, évidemment que Djere est un joueur d’un autre calibre et qui est largement au-dessus sur le papier, mais certaines de ces lacunes me laissent penser que Medjedovic aura ses chances. Laslo est sûrement l’un des joueurs le moins clutch du top 100, il a toujours eu du mal dans la gestion de ses émotions ; ça se ressent lors des moments chauds, il est difficile pour lui de conclure les fins de sets/matchs et se retrouve souvent à jouer « petit bras » lors de ces événements. Sa défaite au premier tour contre Mager l'an dernier ici est là pour le rappeler. La gestion de ce genre de match face à un jeune espoir qui n’a rien à perdre peut être difficile tout en sachant qu’Hamad a un jeu qui met la pression, il peut frapper la balle très tôt et venir prendre la gorge ses adversaires en leur

laissant très peu de temps.

Hamad pourra sûrement exploiter pleinement ses qualités au service car Djere est loin d’être un excellent retourneur et il a parfois du mal à se régler face à ce style de joueurs (cf. Cressy, Rinderknech, Altmaier récemment). Dans un derby serbo-serbe à la maison, c’est, selon moi, typiquement le genre de match où Medjedovic pourrait prendre feu et jouer un tennis capable de rivaliser avec un joueur du top 100. Même si ça ne sera pas simple, il aura des occasions et des lacunes à exploiter chez son adversaire. Idemo !

Les pronos de la rédaction de TBN

victoire Medjedovic @5.50 (PMU) - DRX

victoire Medjedovic 2-0 @9.50 (betclic) - AB Tennis

tie break dans le match @3.90 (unibet) - Rod Gilbert

over 8.5 jeux Medjedovic @2.03 (betclic) - Rod Gilbert