ATP / Buenos Aires : Coria, enfin un premier quart dans la capitale ?

Contrairement à son grand frère Guillermo, titré en 2004 et finaliste en 2003, Federico Coria n'a encore jamais brillé dans la capitale argentine sur le circuit ATP. Il a été performant sur les circuits inférieurs (une demi-finale en Challenger ainsi que 7 titres et 6 finales en Futures), il a remporté sa première victoire sur le grand circuit lors de son premier tour face à Pablo Cuevas la nuit dernière.

Le voici donc au deuxième tour dans un duel inédit face à Dusan Lajović. Le Serbe sort miraculé de son premier tour contre Benoit Paire qui aura servi 2 fois pour le match et raté un smash immanquable sur l'une des trois balles de match qu'il s'est procurées. Sur ce match, Lajovic n'a pas produit un grand tennis, à l'image de sa saison 2021 très compliquée dans le jeu et dans les résultats. Il a perdu 12 de ses 18 derniers matchs et n'a disputé qu'un seul quart de finale sur ses 28 derniers tournois.

La stat à retenir

Lajovic présente un bilan de 42% de victoires sur terre en Amérique du Sud mais n'a pas réussi à enchaîner deux succès consécutifs sur ses 10 derniers tournois disputés

De l'autre côté, Federico Coria a fait une saison 2021 de qualité, principalement sur terre battue, sa surface de référence où il a remporté des Challengers et où il a disputé sa première finale ATP à Bastad face à Ruud.

Coria sort d'un premier tour plutôt réussi contre Cuevas, au service notamment avec 73% de premières balles et 78% de points gagnés derrière.

D'un point de vue tactique, il me semble que le match-up tourne à l'avantage de Coria dans l'état actuel des choses. En effet, le Serbe manque de confiance et fait pas mal de fautes, ce qui n'est pas le cas de Coria qui remet tout dans le court. Si l'Argentin garde cette rigueur et cette régularité dans l'échange, il pourra espérer embêter son adversaire. Jouer à la maison pourrait aussi compter quand on connaît la ferveur du public pour ses poulains à Buenos Aires. Seul la condition physique de Coria pourrait expliquer une certaine retenue. Il a d'ailleurs fait appel deux fois au kiné pour une douleur eu bras droit. Mais cela ne l'a pas empêché d'être performant dans la troisième manche.

Au niveau des cotes, Coria est donné léger outsider par les bookmakers, j'aurais plutôt mis l'Argentin autour des 1.80. C'est un bon spot selon moi.

Un prono vaut mille mots

ATP - Buenos Aires Par TB Betting
Coria vs Lajovic

victoire Coria
Gagné

Cote 1.92 Winamax

Mise BK 0.75%

le 08/02