ATP / Cordoba : Sonego, en danger face à Carballes ?

Attention au match piège pour Lorenzo Sonego. Après un début de saison assez neutre sur dur (3ème tour à Sydney et à l’Open d’Australie), l’Italien va faire ses premiers pas sur terre battue, une transition jamais simple à effectuer. D’autant plus en Amérique du Sud où les conditions de jeu sont différentes qu'en Europe, avec pas mal d’humidité, ce qui ne correspond pas vraiment au jeu de Sonego. Ajouté à ça, l’Italien n’a jamais vraiment brillé lors des ATP 250 sur terre hormis à Cagliari l’an dernier et n’a remporté que 2 des 6 matchs qu’il a disputés en Argentine (0/2 en position de favori). En 15 tournois disputés, il n’a remporté que 54% de ses matchs face à des joueurs moins bien classés. Pour son entrée en lice, il affrontera Roberto Carballes Baena, tombeur facile d’Holger Rune au premier tour (6-2, 6-4). L’Espagnol l’a déjà battu trois fois en quatre matchs (deux fois sur terre battue, dont une en Argentine) et son bilan en Argentine est tout à fait correct depuis 2019 (50% de victoires). En 2021, Carballes a remporté 3 des 6 matchs qu’il a disputés face à une tête de série dans un tournoi sur terre battue (Fognini, Monfils et Caruso).

L’œil de Rodolphe Gilbert

C’est logique de voir les cotes à l’avantage de Sonego mais je les trouve tout de même un peu trop larges. Carballes est un très bon joueur de terre et l’Italien ne tourne pas aussi bien qu’il y a un an. Je le trouve moins bien. Une surprise est possible sur ce match d'autant plus sur un premier tour.

L’œil de Florent Serra

Je me méfie de Carballes que je ne voyais pas gagner aussi facilement contre Rune. Sur des terres assez lourdes comme en Argentine, c’est un  joueur qui peut être dangereux. La seule fois où Sonego l’a battu, c’était en altitude du côté de Kitzbühel ce qui est logique dans la mesure où il sert mieux et a une qualité de frappe supérieure à son adversaire. L’Espagnol a les armes pour le contrer, pour trouver de l’angle. Ça peut être un match assez long. Je ne foncerai pas tête baissée sur Sonego. Au vu des cotes, il y a un truc à jouer sur Carballes.

Un prono vaut mille mots

Fond floutté Fond floutté