ATP / Dallas : Mannarino en danger contre Steve Johnson ?

Steve Johnson n’a pas connu que des moments faciles dans sa carrière, ses soucis de famille ont souvent joué énormément sur son tennis. En effet, l’Américain avait été perturbé par la perte de son père il y a quelques années et pour couronner le tout, sa petite fille a eu de gros soucis de santé entre fin 2020 et début 2021.

Mais ça semble aller mieux pour Johnson, sa vie personnelle est plus stable et ça se ressent dans tennis : il est beaucoup plus épanoui sur le court. Il a plutôt bien commencé la saison avec 5 victoires en Australie qui lui redonneront sûrement encore un peu plus de confiance. Il débutera son mois de février avec un tournoi indoor aux US, là où il joue le mieux, se sent mieux et a ses meilleurs résultats. D’ailleurs, il a remporté le tournoi de Dallas en 2014 en Challenger. Il connaît parfaitement ces courts puisqu'il y jouait déjà plus jeune lorsqu'il était à l'université.

Pour son premier tour, il affrontera Adrian Mannarino. Auteur d’une bonne tournée en janvier avec un huitième à l’Open d’Australie et des victoires références face à Hurkacz et Karatsev, le Français s’est vu revenir d’Océanie avec une blessure aux adducteurs et elle semble toujours le gêner.

Il s’est peu entraîné jusqu’à Montpellier où il passait deux tours malgré ses soucis face à Fokina et Goffin mais lorsque le challenge était plus haut, ça a été très compliqué pour lui de rivaliser et il semblait vraiment diminué physiquement (défaite contre Zverev 6-1, 6-0). Après son tournoi sur le sol français, il se déplace donc aux Etats-Unis où il devra s’adapter aux nouvelles conditions et au décalage horaire qui peut être contraignant lorsqu’on arrive d’Europe.

Les deux joueurs se connaissent bien, ils se sont affrontés 5 fois et l’Américain est sorti vainqueur des quatre dernières confrontations et mène 2 à 0 sur le sol américain. Pourtant pas forcément supérieur sur le papier, Johnson arrive toujours à gêner le Français. Le match-up semble vraiment lui être favorable. Mannarino a du mal avec sa balle, il ne peut pas contrer et s’appuyer sur le jeu de son adversaire comme il aime le faire, c’est même souvent à lui de créer le jeu lorsqu’il joue contre l’Américain et c’est loin d’être la filière de jeu préférée d’Adrian.

Le slice de revers de Johnson est très embêtant et c’est un bon moyen pour lui de casser le rythme, il fait souvent très mal dans le coup droit de gaucher de Mannarino qui doit se forcer à être plus exigeant sur les jambes et sur le poignet pour redresser ces balles rasantes. Si le Français veut remporter ce match, il faudra qu’il soit à 100% concentré et concerné pour batailler dans ce duel tactique. Vu les conditions et le contexte, Johnson me semble être légèrement favori dans cette rencontre.

Avec AFZ, on est d'accord avec le pronostic pris par AB Tennis hier à 2.30 et il reste encore largement value aujourd'hui à 2.23

Un prono vaut mille mots

ATP - Dallas Par AB Tennis
Johnson vs Mannarino

Victoire Johnson
Perdu

Cote 2.3 Winamax

Mise BK 1.5%

le 06/02