ATP / Doha : la revanche d'Adélaïde ?

Marin Cilic poursuit son très bon début de saison. Demi-finaliste lors des deux tournois d’Adélaïde et en deuxième semaine à Melbourne, le Croate a réalisé une nouvelle prestation aboutie au premier tour contre Botic Van De Zandschulp (6-3, 7-5). Vainqueur du tournoi pour sa dernière participation en 2014, il retrouvera Karen Khachanov pour un duel de gros serveur. Le Russe semble avoir amélioré un peu son niveau de jeu depuis quelques temps et a réussi deux matchs très solides contre McDonald et Ruusuvuori avec un seul break concédé et plus de 80% de points gagnés derrière sa première balle. Il s'était imposé d'ailleurs en deux manches en début d’année en Australie contre le Croate mais reste derrière au niveau des confrontations directes (1-2, et 1-1 sur ciment) : « C’est toujours difficile contre Marin. Je l’ai battu à Adélaïde, mais c’était un match très compliqué. » Cependant, Cilic est en grande difficulté sur dur contre les grands serveurs depuis début 2020.

La stat à retenir

Cilic a perdu 8 de ses 10 derniers match contre les grands serveurs et ses deux victoires ont été très compliquées (6-4, 6-7, 6-4 vs Khachanov et 6-2, 6-7, 3-6, 6-1, 7-6 vs Paire)

L’œil de Florent Serra➡️Cilic

Je trouve que les cotes sont un peu trop à l’avantage de Khachanov même si le Russe l’a battu dans des conditions similaires à Adélaïde. Cilic réalise un bon début de saison. Les deux joueurs ont un style de jeu similaire. Le Croate a un combo service-revers très bon, mais peut parfois avoir des problèmes de placement en coup droit. C’est aussi le cas de Khachanov, qui peut être pris de vitesse, faire des bois en coup droit. De plus, je ne trouve pas qu’il serve si bien que ça. Je trouve Cilic tout simplement meilleur, il prend plus tôt, il fait plus mal et sert mieux. Mais il a parfois des matchs un peu difficiles où son jeu s’enraye un peu. Pour moi c’est du 50-50 à minima entre les deux joueurs. On va assister à un match serré entre deux joueurs qui vont tenir leur service.  À 2.20, la cote du Croate me fait de l’œil.

L’œil de Rodolphe Gilbert➡️Khachanov

Ce sont deux joueurs qui ont le même profil. Khachanov joue mieux que l'an passé, il arrive à remporter plus de matchs et il parvient surtout à gagner des matchs serrés, ce qui fait une grande différence dans ses résultats. C'est une chose qu’il n’arrivait plus à faire. Je le trouve meilleur depuis six mois. Le mettre favori me semble logique par rapport à son profil de jeu en raison des difficultés du Croate à contrer les grands serveurs. Le Russe se déplace bien, retourne mieux que Cilic. Tout dépendra en fait de la qualité de la première balle du Croate. Il devra faire un très grand match au service pour espérer gagner et je ne sais pas si les conditions de jeu à Doha vont lui permettre cela. A l'inverse, le Russe a l'habitude gagner ses matchs sans être ultra performant au service, c'est d'ailleurs une lacune qui l'empêche de revenir dans le top 10 mondial mais sur ce match, ça sera à son avantage s'il parvient à bien tenir la balle à l'échange.