ATP / Doha : un gros combat à venir ?

Andy Murray avait quitté l'Open d'Australie, désabusé et un peu en colère après sa défaite contre Taro Daniel au 2ème tour. Mais il avait certainement payé l'enchaînement des matchs à Sydney où il avait perdu en finale contre Aslan Karatsev. Forcément, un esprit de revanche devait l'habiter au premier tour ici à Doha lorsque le Japonais s'est à nouveau présenté devant lui. L'ancien numéro un mondial (34 ans) a cette fois fait le travail pour s'imposer très facilement (6-2, 6-2). Il faut dire que le Britannique a très bien servi (70% de premières et 89% de points gagnés). Il a réussi à dicter le jeu avec son revers et s'est montré très agressif en retour. Constamment sous pression, Taro n'a jamais pu poser son jeu en partant trop vite à la faute. « Les conditions ici sont bonnes pour mon jeu, donc si je peux jouer à un bon niveau, les courts vont me convenir et je rendrai la tâche difficile à tous mes adversaires. Taro avait très bien joué en Australie, il a fait un très bon parcours là-bas et il a été trop bon contre moi là-bas. Cette fois, j'ai essayé d'être celui qui allait dicter le jeu dès le premier point, et je pense que je l'ai bien fait. C'est l'un des meilleurs matchs que j'ai joué ces derniers mois. »

La stat à retenir

Le bilan de Murray à Doha est de 19 victoires pour 3 défaites dont 2 titres et 2 finales en 5 participations

De retour au premier plan ces derniers mois - Murray est revenu dans le top 100 en ce début de saison - le Britannique se sent comme chez lui à Doha. Mais selon lui, « de toute évidence, les résultats que j'ai pu avoir ici pendant 10 ans n'auront pas beaucoup d'influence sur mes performances de cette semaine. » Pour ce second tour, il sera opposé à la tête de série numéro 2 du tournoi, Roberto Bautista Agut, également très performant à Doha avec un titre en 2018 et une finale en 2021. Dans les confrontations, Murray mène 3-1 mais les victoires du Britannique remonte à avant sa blessure. Toutefois, même loin de son meilleur niveau, il avait réussi à pousser Bautista dans un match en 5 sets à Melbourne début 2019. A son meilleur niveau, Murray n'a jamais perdu un set contre l'Espagnol. Sur ce début de saison, après une ATP Cup plutôt convaincante avec des succès sur Ruud et Hurkacz, on sent une petite baisse de forme pour Bautista.

De son côté, Murray est passé au travers contre Auger à Rotterdam mais en dehors de ce match, il affiche vraiment une bonne forme avec notamment un service de qualité et un revers toujours aussi tranchant. Les deux joueurs tiennent bien la balle et on devrait assister à une rencontre bien disputée avec de nombreux longs échanges sur une surface plutôt lente qui forcera les deux joueurs à entrer dans un gros combat physique, tactique et mental.

 

L'œil de Rodolphe Gilbert

C'est un match qui peut durer trois heures. Je m'attends a une rencontre serrée et disputée entre deux joueurs très proches qui ne lâcheront rien. Il va y avoir beaucoup d'échanges et ça va être physique. Bautista n'a pas encore retrouvé son meilleur niveau qui lui avait permis d'entrer dans le top 10 mais il reste une référence. Murray est plutôt bon en ce moment et pourrait poser des problèmes à l'Espagnol avec son revers long de ligne. Au niveau du service, le Britannique me semble supérieur, tout comme en retour. C'est à l'échange où il pourrait avoir du fil à retordre avec un Bautista qui offre peu de points, tient bien la balle et poussera le Britannique dans ses retranchements.

Un prono vaut mille mots

ATP - Doha Par Rodolphe GILBERT
Bautista vs Murray

over 21.5 jeux dans le match
Perdu

Cote 1.52 Winamax

Mise BK 1%

le 16/02