ATP / Dubaï : Hurkacz, outsider face à Sinner ?

Hubert Hurkacz est toujours dans l’attente d’un « gros » résultat en ce début d’année 2022. Battu sèchement au 2ème tour de l’Open d’Australie par Mannarino, il a été surpris au même stade par Musetti à Rotterdam. De retour sur une surface qu’il affectionne où il a remporté 3 de ses 4 titres en carrière dont le Masters 1000 de Miami, il a réalisé un début de tournoi très sérieux et n’a été inquiété ni par Bublik (6-3, 6-1) ni par Molcan (6-3, 6-2).

Pour rejoindre le dernier carré, il devra venir à bout de son ami Jannik Sinner, qu’il avait battu en finale à Miami début avril, mais le jeune italien avait pris sa revanche lors des ATP Finals en indoor. Sinner, qui s’est récemment séparé de Ricardo Piatti pour entamer une collaboration avec Simone Vagnozzi, est passé tout proche de la sortie dès son entrée en lice contre Davidovich Fokina en sauvant pas moins de trois balles de match (4-6, 6-7, 6-3). Il a eu plus de maîtrise face à Murray au tour suivant (7-5, 6-2) et la Covid (contracté avant Rotterdam), ne semble pas lui avoir laissé trop de traces.

Le voilà donc à 9 victoires en 10 matchs en 2022 : « J’ai réussi à hausser le jeu dans les moments importants. Je suis relativement content de mon début d’année, j’arrive à faire preuve de constance dans le jeu. J’ai eu des symptômes du Covid, mais ils n’étaient pas forts. Je ne pouvais juste pas m’entraîner, mais désormais, je suis guéri et je me sens bien. Même si le premier match a été long, physiquement, ça va. » L’Italien aura un premier vrai test cette année puisqu'il n’a joué aucun Top 20 en 2022.

La stat à retenir

Hurkacz a remporté 7 de ses 11 matchs contre le top 10 en carrière sur dur extérieur

Hurkacz présente un bilan assez impressionnant face aux cadors sur ciment en extérieur. Sinner, lui, a remporté 83% de ses matchs face aux joueurs classés entre la 10ème et la 20ème place mondiale depuis qu’il est entré dans le Top 100 (et 4/6 sur dur extérieur). Face aux grands serveurs, il n’a remporté « que » 57% de ses matchs sur dur, mais son pourcentage monte tout de même à 80% lorsque ce sont des grands serveurs moins bien classés. Au vu de leur début de saison respectif, il est logique de voir Sinner partir favori, mais l’écart de cote n’est-il pas un peu trop grand avec un Hurkacz au-dessus de 2.40 ?

L'œil de Florent Serra

J’ai commenté Sinner aujourd’hui contre Murray et je l’ai trouvé encore un petit peu fébrile avec pas mal de fautes directes, surtout dans la première manche. Au second, Murray lui a laissé plus de temps. Au vu de la dynamique des deux joueurs, j’aurais rapproché les cotes. Le Polonais sert bien, il peut prendre tôt et peut amener Sinner à en mettre encore plus et le pousser à la faute. Actuellement, je pense que c’est du 50-50 entre les deux hommes. Sur une surface qui est plutôt rapide à Dubaï, Hurkacz va être difficile à breaker. D’autant plus que Sinner n’a pas été très convaincant en retour.

L'œil de Rodolphe Gilbert

C'est un match 50/50 pour moi. Les cotes sont trop larges. Ils sont au même classement. Hurkacz revient bien ici à Dubaï. Je ne comprends pas pourquoi l'Italien est donné favori. Il a peu joué dernièrement, il a changé d'entraîneur, il a eu le Covid. Tout ça doit être pris en compte et surtout le Polonais a sorti deux gros premiers matchs. Il est à l'aise dans ces conditions sur dur en extérieur.

Un prono vaut mille mots

ATP - Dubaï Par Florent SERRA
Hurkacz vs Sinner

Victoire Hurkacz
Gagné

Cote 2.45 Winamax

Mise BK 1%

le 23/02