ATP / Dubaï : Rinderknech, le coupeur de tête (de série) ?

Après une semaine très aboutie et un 10ème titre en carrière à Doha, Roberto Bautista Agut arrive à Dubaï et affrontera pour son premier tour un autre homme en forme, Arthur Rinderknech.

Le Français joue bien depuis le début d’année, il a atteint sa première finale en carrière à Adelaïde et les demi-finales a Doha pour son tournoi de reprise après sa blessure au poignet à Melbourne. Depuis un an, le Français a prouvé qu'il n'avait pas peur d'affronter les meilleurs joueurs du circuit et devrait avoir beaucoup d'ambitions sur ce tournoi malgré un premier tour très compliqué où il ne partira pas favori. Sur dur, il n'a encore jamais battu un top 20 (3 défaites contre Norrie, Shapovalov et Sinner).

La stat à retenir

Depuis un an sur dur, le bilan de Rinderknech en position d'outsider est de 6 victoires pour 5 défaites avec un set remporté dans au moins 9 rencontres.

Bautista joue aussi très bien depuis janvier avec 11 victoires pour seulement 3 défaites.

Tous les éléments vont dans le sens de l’Espagnol, tant au niveau des dynamiques qu’au niveau du style de jeu et du match up qui vont clairement dans le sens de RBA sur cette surface où ses qualités de contre le rendent très difficiles à battre. En effet, l’Espagnol a plutôt bien relancé à Doha et ce n’est plus un secret pour personne mais il est très à l’aise dans les filières longues là où notre Français a plus de problèmes.

Cependant il n’est jamais facile d’enchaîner après un titre, surtout face à un joueur comme Rinderknech contre qui il faut être concentré à 100% d’entrée. Un break concédé et le set est quasiment perdu d’avance face à Arthur en ce moment.

La stat à retenir

Cette saison, Rinderknech a breaké en premier dans 50% des sets disputés et il a remporté le set dans 90% de cas.

L'avis de TB Betting

Dans une filière courte, le Français a l’avantage. S'il arrive à terminer les échanges rapidement, à aller de l’avant en terminant les points à la volée, il pourrait bien avoir ses chances. Concernant les cotes, je trouve celle du Français (aux alentours de 3.00) très haute et je pense que ce prono est bon à prendre jusqu’à 2.80.

L'œil de Rodolphe Gilbert

Voilà un beau premier tour entre le vainqueur et un demi-finaliste de Doha. L'Espagnol rejoue bien depuis le début de l'année. Il a été très bon à Doha, il est toujours difficile à manœuvrer sur dur extérieur. C'est logique de voir Bautista favori contre le Français en raison de son classement et de son expérience. Il est en confiance, il aura trois jours pour récupérer de son sacre et se préparer pour ce premier tour. Il a l'habitude l'Espagnol et je ne pense que ça sera forcément difficile d'enchaîner pour lui physiquement, d'autant plus qu'il a eu une finale plutôt expéditive ; mais plutôt mentalement. L'influx nerveux et la concentration laissés pour obtenir un titre, c'est jamais évident de se remettre dedans. Il avait d'ailleurs été battu dès le 2ème tour à Dubaï en 2020 après sa finale à Doha.