ATP / Estoril : Ramos, en danger face à Kwon ?

Tenant du titre ici à Estoril, Albert Ramos Vinolas ne se présente pas au Portugal dans les meilleures dispositions pour défendre son titre. L’Espagnol réalise un début de saison poussif, même sur terre battue. Depuis son titre à Santiago, la tête de série n°6 peine à convaincre face à des adversaires normalement à sa portée (battu par Monteiro, Andujar, Hurkacz et Harris notamment lors de ses dernières sorties). Ses 16 derniers matchs contre le Top 100 sur terre battue se sont d’ailleurs soldés par 10 défaites dont certaines assez inquiétantes contre Gombos ou Mager. On ne peut pas dire que son premier tour ait été rassurant puisque l’Espagnol n’a pas montré grand chose face à Jordan Thompson, pourtant loin d’être un ogre sur terre (6-4, 3-6, 6-4).

À l’inverse, Kwon est plutôt sur une bonne dynamique sur terre battue avec notamment un set pris à Alcaraz la semaine dernière à Barcelone. Même si ce n’est pas sa surface de prédilection, le Coréen est capable de performer sur terre et l’avait montré à Roland Garros l’an dernier en atteignant le 3ème tour.

Que Ramos Vinolas soit favori est logique, mais le voir partir avec une cote de 1.40 laisse à penser que son statut de tenant de titre est un peu surévalué compte tenu de sa dynamique actuelle. L’Espagnol est loin de son meilleur niveau et Kwon a clairement son mot à dire dans ce duel. Sur le circuit principal, le Coréen n’a disputé qu’un seul match contre un gaucher et l’a remporté, face à Bagnis en deux manches. Attention au match piège pour Ramos.

La stat à retenir

Depuis un an et son titre à Estoril, le bilan de Ramos sur terre en position de favori est de 10 victoires pour 9 défaites. Il a concédé un set à 12 reprises en 19 matchs.

Un prono vaut mille mots

Fond floutté Fond floutté