ATP / Halle : Hurkacz, premier titre sur herbe ?

Les bookmakers sont-ils tombés sur la tête ? C’est la question qu’on peut légitimement se poser quand on jette un coup d’oeil sur la cote, extrêmement avantageuse, de Hubert Hurkacz, avant la finale du tournoi allemand qui va l’opposer à Daniil Medvedev.

Certes, le Russe est en train de montrer au monde entier qu’il s’adapte de mieux en mieux au gazon, après avoir dompté le dur depuis quelques années déjà. Voici en effet le numéro un mondial en finale pour la deuxième semaine de suite, après celle de ’s-Hertogenbosch. Mais il ne faudrait pas oublier qu’il a pris une belle claque en finale, contre le novice et modeste Tim van Rijthoven, 205ème joueur à l’ATP. Aussi, le protégé de Gilles Cervara s’attaque à présent à un calibre bien supérieur, à la fois intraitable en finale (4 disputées, 4 gagnées, à Winston-Salem 2019, Delray Beach, Miami et Metz 2021) et sacrément performant sur herbe, en atteste sa demi-finale à Wimbledon l’année dernière, après avoir dominé en quarts un certain Roger Federer.

Et en huitièmes de finale, quel était le nom du joueur que le Polonais avait éliminé ? Tout simplement, Daniil Medvedev ! L’un des deux succès enregistrés par le N°12 mondial, puisqu’il a également remporté leur dernière confrontation au Masters 1000 de Miami cette saison, pour égaliser à 2 partout dans leurs affrontements.

Sûr que les deux athlètes ont des atouts similaires pour venir soulever le trophée à Halle, notamment leur excellent service. Dans le jeu, on peut imaginer un match serré, avec un Polonais davantage attiré par le filet. À lui de bien négocier les tentatives de passing shots du Russe. En tout cas, le parcours de Hurkacz est plus impressionnant : Maxime Cressy (serveur-volleyeur), Ugo Humbert (tenant du titre), Félix Auger-Aliassime (quart de finaliste à Wimbledon et deux fois finaliste sur gazon en carrière) et Nick Kyrgios (toujours impressionnant sur la surface verte). Un sacré tableau de chasse qui ne justifie en rien la position d’outsider du Polonais, tout-à-fait capable, au contraire, de venir glaner son cinquième titre face à Daniil Medvedev sur le gazon de Halle.   

La stat à retenir

Hubert Hurkacz a remporté 3 de ses 4 derniers matchs sur herbe face aux membres du TOP 10 (les victoires : Medvedev, Federer, Auger-Aliassime ; la défaite : Berrettini)

Un prono vaut mille mots

ATP - Halle Par Rodolphe CAZEJUST
Medvedev vs Hurkacz

Victoire Hurkacz
Gagné

Cote 3.1 Winamax

Mise BK 1.75%

le 19/06