ATP / Halle : Kyrgios, plus vert que Tsitsipas ?

Les suiveurs assidus du tennis mondial professionnel ne seront pas surpris de trouver Nick Kyrgios en position de favori avant son huitième de finale contre Stefanos Tsitsipas. Bien sûr, si les deux joueurs devaient arrêter leur carrière aujourd’hui, on retiendrait en priorité le palmarès nettement supérieur du Grec, avec un triomphe au Masters, une finale en Grand Chelem (Roland Garros) et deux titres en Masters 1000 (Monte-Carlo).

En revanche, lorsqu’il s’agit de parler « gazon », c’est bien l’Australien qui vire en tête. Son bilan est d’abord bien plus conséquent : 27 succès pour 8 défaites, soit 63% de victoires. En face, seulement un match sur deux remportés (9V/9D) avant de débuter le tournoi de Halle. Aussi, « Kygs » a atteint les quarts à Wimbledon (2014), son meilleur résultat en Majeurs (avec l’Open d’Australie 2015), alors que Tsitsipas n’a presque jamais trouvé ses repères sur l’herbe londonienne (un huitième de finale en 2018 pour 3 éliminations au premier tour).

Même si le Grec aime jouer vite, sa préparation en coup droit lui fait perdre du temps et son revers, comme parfois sur terre, manque de précision sur une surface vivante, proposant de temps à autre quelques faux-rebonds.

Comme Kyrgios frappe fort et sert excellemment bien, l’actuel 6ème mondial, qui vient de concéder une manche contre Benjamin Bonzi, risque de se retrouver en grande difficulté, à moins que l’Australien sorte tout seul de son match, comme cela peut lui arriver.

En tout cas, le style explosif du N°65 mondial a toujours posé des problèmes à Tsitsipas, car Kyrgios a gagné leurs deux premières confrontations sur le Tour (Washington 2019 et ATP Cup 2020).

Enfin, sur le plan historique, le Grec ne parvient pas à contrer les grands serveurs sur la surface verte. De quoi confirmer le rang de favori du fantasque australien. 

La stat à retenir

1 victoire en 6 matchs pour Stefanos Tsitsipas contre les grands serveurs sur gazon, face au modeste Yannick Hanfmann (1m93) en 2017

Un prono vaut mille mots

ATP - Halle Par Rodolphe CAZEJUST
Tsitsipas vs Kyrgios

victoire Kyrgios
Gagné

Cote 1.78 Winamax

Mise BK 1.5%

le 14/06