ATP / Indian Wells : Khachanov en danger contre Brooksby ?

Place au deuxième tour ce samedi avec, déjà, des affiches de très haut niveau dont ce duel entre Karen Khachanov et le local Jenson Brooksby.

Les deux hommes sont arrivés à Indian Wells en grande forme, Khachanov est sur une dynamique très positive avec un niveau de jeu retrouvé et surtout des résultats ! Une belle finale à Doha notamment et 2 bons matchs à Dubaï face à De Minaur puis Djokovic.

Même situation pour Brooksby qui a atteint sa deuxième finale sur le circuit principal (la première sur dur) à Dallas et qui a livré l'un de ses plus beaux matchs en carrière dans la foulée à Acapulco contre Zverev, malgré la défaite.

Cette tournée américaine lui réussit vraiment bien, c'est là ou il a le plus brillé avec des excellents résultats en Challenger mais aussi un deuxième tour à Indian Wells l'année dernière, une demi-finale à Washington et un très beau huitième à l'US Open l'année passée également.

C'est à peu près la même chose pour Khachanov qui a atteint par exemple 2 fois les demies au Canada et régulièrement des quarts dans les autres Masters 1000 du continent.

Tennistiquement ce match risque d'être très équilibré si on en croit les dynamiques du moment, les deux joueurs ont des arguments à faire valoir mais il me semble que Khachanov reste un meilleur joueur de tennis quand il est à 100%. Il est capable d'être plus percutant coté coup droit notamment où il peut faire des ravages contre n'importe qui. Cependant, il faudra faire très attention à un Brooksby qui a une faim d'ogre sur cette tournée et qui se donne à 1000%. Il est aussi bien capable de jouer le feu comme contre Zverev à Acapulco et c'est très compliqué de le contenir quand il est comme ça.

Tactiquement, l'Américain aura un coup à jouer s'il arrive à bloquer Khachanov sur son revers, là où le Russe a plus de mal à renverser l'échange. De plus, si Brooksby parvient à jouer avec ses variations, et à aller vers l'avant comme il l'a très bien fait à Acapulco, cela risque de déranger Khachanov qui préfère largement les échanges en cadence du fond du court.

Pour terminer, point important concernant les éléments extérieurs au tennis, on sait que Khachanov peut souvent perdre sa concentration ou connaître des moments de frustration et de nervosité. Contre un Américain à domicile, cela pourrait amplifier ce problème.

Au niveau des cotes, les deux joueurs sont à 50/50. Cela semble logique, la value n'est pas exceptionnelle mais je trouve que la cote est belle et que la victoire de l'Américain est possible.

L'œil de Rodolphe Gilbert :

Le Russe rejoue bien mais c'est logique de voir des cotes très équilibrées même si Khachanov est bien mieux classé. Le jeune américain produit du très bon tennis, il est en pleine progression, il aurait dû battre Zverev à Acapulco. C'est un match que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt parce que j'aime beaucoup Brooksby. C'est un joueur atypique qui va poser énormément de problèmes à Khachanov.

L'œil de Florent Serra

Ils ont bien rapproché les cotes parce que Brooksby a failli battre Zverev au Mexique. J'aime beaucoup voir jouer ce joueur. Il a un jeu atypique avec son slice à deux mains, ses chip and charge, sa variation dans le jeu. Il est surprenant et il a une très belle attitude. Et je pense qu'il est capable de battre le Russe même si ce dernier rejoue bien. Tout va dépendre de la qualité de service de Khachanov que je trouve vraiment moyenne pour un joueur de sa taille. Et on a vu que Brooksby sait très bien retourner donc il peut vraiment gêner le Russe sur ses mises en jeu. En coup droit, il fait beaucoup de fautes lorsqu'il est pris de vitesse et Brooksby aura cette capacité à le faire déjouer.

Un prono vaut mille mots

Fond floutté Fond floutté