ATP / Indian Wells : Monfils peut-il faire vaciller Medvedev ?

Quand on est TOP 30 et qu’on a déjà glané un trophée (Adélaïde) et fait un quart de finale à l’Open d’Australie, et ce depuis le début de l’année, il est surprenant de se voir attribuer une cote si haute (6). C’est donc l’étrange situation dans laquelle se trouve Gaël Monfils au moment d’affronter Daniil Medvedev au troisième tour de ce Masters 1000 d’Indian Wells. Mais à y regarder de plus près, ce n’est pas si étonnant, tant le Français fait un blocage contre les tous meilleurs joueurs de la planète depuis un bon bout de temps.

La stat à retenir

Gaël Monfils a perdu ses 7 derniers matchs contre les membres du TOP 5 (sa dernière victoire remonte il y a 4 ans, face à Marin Cilic à Rio) et a même échoué lors de ses 17 dernières tentatives sur dur (son dernier succès date d’il y a 10 ans, contre Rafael Nadal à Doha)

En revanche, il est difficile d’imaginer voir Gaël Monfils se faire écraser par le Russe. D’abord parce que le tricolore sert très bien depuis le début de la saison (13 aces et 90% des points gagnés derrière sa première contre Filip Krajinovic au premier tour) et, grâce à sa puissance et ses nouveaux plans de jeu made in « Günter Bresnik », fait quelques belles étincelles dans l’échange. Ensuite, car les conditions de jeu en Californie, pas trop rapides et propices au lift, ont plutôt tendance à favoriser la « Monf », en tout cas davantage que Medvedev, qui préfère jouer à plat et s’appuyer sur des balles franches. Pour rappel, le numéro un mondial n’a jamais dépassé les huitièmes de finale à Indian Wells. Voilà pourquoi il existe de réelles chances que le Français accroche le Russe et l’oblige à disputer, a minima, deux sets serrés.

L’œil de Rodolphe Gilbert

Les cotes sont très très larges. Cela n’arrive pas souvent à Gaël Monfils de se retrouver à 6 contre un. Mais finalement, c’est assez normal. Il ne parvient plus à battre les tous meilleurs depuis pas mal de temps maintenant. On ne sait pas exactement dans quel état de forme il se trouve. En revanche, je m’attends quand même à voir un gros combat, et à voir Monfils embêter un peu le numéro un mondial.

L'œil de Florent Serra

Il y a beaucoup d'écart mais ce n'est pas illogique non plus. On est toujours dans l'attente de voir Gaël sortir un gros joueur. Il les accroche souvent mais il ne gagne pas. Evidemment que Gaël est capable de très bien jouer, il a des armes pour gêner le Russe dans les changements de rythme ou avec sa qualité de service.

Un prono vaut mille mots

ATP - Indian Wells Par Rodolphe GILBERT
Medvedev vs Monfils

over Monfils 9.5 jeux
Gagné

Cote 2 Betclic

Mise BK 0.65%

le 13/03