ATP / Indian Wells : Nadal en danger face à Kyrgios ?

Enorme affiche ce soir à Indian Wells entre l'homme de ce début de saison, Rafa Nadal, et le showman australien Nick Kyrgios.

Ambiance électrique à venir entre ces 2 joueurs qui nous offrent, à chaque fois qu'ils se rencontrent, des matchs de grande qualité. C'est une opposition de style, dans tous les domaines : la rigueur, la patience, le travail et la régularité d'un côté face à la foudre, le talent, et l'excentricité de l'autre.

Le début de saison de Nadal est fantastique au niveau des résultats. Son meilleur en carrière avec 19 victoires de rang, un nombre impressionnant d'autant que personne ne s'attendait à une telle série après son problème au pied. Cependant, même s'il s'agit de son meilleur début de saison sur le papier, son tennis n'est pas le meilleur de sa carrière. Il a notamment eu du mal cette semaine, je ne l'ai pas trouvé convaincant contre Evans et encore moins contre Korda où il revient de nulle part. Je ne prends pas en compte le match contre Opelka où il y a eu du mieux mais dans un registre qui est complètement différent mais l'Américain a eu des balles de double break dans la 2ème manche et personne ne sait ce qu'il serait advenu du match si Opelka avait concrétisé ses occasions.

Pour ce qui est de Kyrgios, il a certes profité de l'abandon de Sinner pour se hisser en quarts mais il a très bien joué avant, que ce soit contre Baez, Delbonis ou Ruud. L'Australien est très impliqué dans ce tournoi, l'attitude est plus que convaincante et le jeu aussi. Il n'a encore jamais été breaké et a été expéditif puisqu'il n'est pas resté plus d'1h17 sur un court.

Le match de ce soir s'annonce très disputé évidemment. Nadal ne lâchera rien comme à son habitude mais Kyrgios sera aussi mort de faim à l'idée de mettre un terme à la série d'invincibilité de l'ibérique.

Je pense que Kyrgios a toutes ses chances tactiquement. Il joue un tennis que Rafa n'aime pas spécialement, il va vouloir prendre du temps à l'Espagnol et aller de l'avant avec ses coups puissants. Evidemment, Nadal est largement capable de gagner ce match mais son tennis ne m'a pas rassuré cette semaine et son physique non plus puisqu'il est sorti de son premier tour en boitant et a avoué avoir ressenti des douleurs au pied qui le gênent à nouveau. Pour se préserver, il a également déclaré forfait à Miami avant de débuter la saison sur terre.

De plus, je pense que Kyrgios sera largement plus solide dans les moments importants que Korda ou Opelka qui n'ont pas de références face à des joueurs de ce calibre. Kyrgios a déjà battu Rafa 3 fois et a battu tous les meilleurs, il n'a pas cette barrière mentale qui le ferait flancher au moment de conclure.

Au niveau des cotes, Kyrgios est donné outsider, logique, mais sa cote se situe à plus de 3 ce qui me semble bien trop haut pour un joueur de cette qualité et face à ce Rafa-là qui n'est pas à 100%. Mon choix se portera donc sur l'Australien et je conseille de le jouer jusqu'à 3.00.

La stat à retenir

Sur les 4 duels sur dur entre les deux joueurs, Nadal a remporté 89% de ses jeux de service et Kyrgios 85% : 2 victoires chacun

Un prono vaut mille mots

ATP - Indian Wells Par TB Betting
Nadal vs Kyrgios

Victoire Kyrgios
Perdu

Cote 3.4 Winamax

Mise BK 0.5%

le 17/03