ATP / Madrid : Nadal, la passe de 3 contre Alcaraz ?

Le Roi contre le Prince. Le journal espagnol Marca ne s'y trompe pas. C'est un immense choc qui s'annonce cet après-midi dans la capitale espagnole.

Après deux mois sans jouer en raison d’une blessure à une côte, Rafael Nadal a signé un retour autoritaire face à Miomir Kecmanovic pour son entrée en lice (6-1, 7-6). Bien embarqué face à David Goffin après le gain du premier set, il a subi la loi du Belge dans la 2ème et 3ème manche avec un niveau de jeu digne de ses heures de gloire pour l’ex n°7 mondial. Mais sur terre battue, Nadal ne meurt jamais. Au bout de 3h13 de combat et après avoir sauvé 4 balles de matchs dans le jeu décisif, le Majorquin s’est finalement imposé (6-3, 5-7, 7-6) et va disputer son 16ème quart à Madrid.

Mais dans quel état physique va-t-il se présenter sur le court aujourd’hui ? Après le match hier, lui-même ne savait visiblement pas à quoi s’attendre : « Je n’ai pas eu beaucoup de préparation donc nous verrons comment je vais me réveiller demain, après pratiquement deux mois sans jouer. Je dois être prêt pour demain, être prêt à accepter que ce ne sera pas un match facile. Ce n’est pas la même chose d’être blessé à 20 ans et à 36 ans. » Malgré son âge et ses probables douleurs au réveil ce matin, ce serait une énorme erreur de penser que Rafa ne répondre pas présent, en Espagne, sur sa surface, face à un joueur espagnol.

En marge de cette rencontre, les arguments sont davantage du côté d’Alcaraz. Le jeune prodige reste sur une victoire à Barcelone mais attention, tout n’a pas été parfait cette semaine et le jeune Carlos a fini son match très tard hier soir. Le n°9 mondial a été breaké à plusieurs reprises face à Basilashvili (6-3, 7-5) et a eu un match compliqué contre Cameron Norrie, poussé dans un set décisif par le Britannique (6-4, 6-7, 6-3).

Après deux défaites contre son idole (ici-même à Madrid il y a un an et à Indian Wells il y a quelques semaines), le 3ème affrontement sera-t-il le bon ? « J’ai perdu deux fois contre lui donc je voulais avoir une troisième chance. Ce sera différent par rapport aux derniers matchs. Je suis excité à l’idée de jouer contre Rafa devant un public espagnol. »

Le Majorquin partira outsider dans ce match, mais on l’a déjà vu par le passé : il est tout à fait capable d’enchaîner après un très long combat et gagner malgré les douleurs. D’autant plus qu’il reste sur 24 victoires d’affilée contre un compatriote sur terre battue, sa dernière défaite remontant à 2014 à Barcelone contre Almagro. Depuis 2004, son bilan s'élève même à 90 victoires pour seulement 4 défaites.

Malgré ses problèmes physiques, il est très rare de voir Nadal outsider sur terre battue. Même si Alcaraz est le plus grand espoir du tennis mondial avec des temps de passage dignes de son aîné, le voir favori, à seulement 18 ans, face à Nadal, est osé.

Un prono vaut mille mots

ATP - Madrid Par Rodolphe CAZEJUST
Nadal vs Alcaraz

victoire Nadal
Perdu

Cote 1.98 Winamax

Mise BK 1.5%

le 06/05