ATP / Madrid : Ramos va t-il passer l’arme à gauche contre Cilic ?

Les experts de la terre n’ont pas toujours le dernier mot, même sur leur surface préférée. D’abord car ils tombent parfois sur des joueurs tout-terrain, des talents hors-pair ou des actuels ou anciens TOP 10. Ensuite, parce qu’il existe différents environnements comme théâtre des épreuves professionnelles de tennis. À Madrid, à 650 mètres d’altitude, les conditions assez rapides et « volantes » ont de quoi favoriser les attaquants, même de fond de court, plutôt que les limeurs. Voilà pourquoi Marin Cilic possède de grandes chances de passer l’obstacle Albert Ramos-Vinolas, malgré l’expérience de ce dernier sur l’ocre. Pour rappel, l’Espagnol a joué 10 de ses 11 finales sur la surface rouge-orangée. Cette année, il s’est imposé à Cordoba et s’est hissé en demie à Santiago, puis a confirmé avec un autre dernier carré à Estoril. Il a également remporté deux matchs à Monte-Carlo, ce qui fait monter son nombre de victoires sur terre à 13 cette saison. 

Mais à Madrid, le Catalan n’a jamais dépassé le deuxième tour en 8 participations. Logique, tant il est compliqué pour lui de faire avancer la balle sans la bomber et tant il est probable de le voir se faire dépasser par la vitesse des balles de ses adversaires. Marin Cilic a le profil-type pour faire tomber le joueur de 34 ans. Il joue avec un énorme relâchement, sait parfaitement accélérer et balader ses concurrents, et est loin d’être un manchot sur terre battue, même si ce n’est pas sa meilleure surface (61% de réussite en carrière, 2 titres sur 20 au total, 2 quarts à Roland Garros, une demie à Rome, 3 quarts à Monte-Carlo et un autre dans la Caja Magica).

Au Portugal, la semaine dernière, le Croate a été surpris par Sebastian Baez. Mais les conditions étaient plus lourdes et moins propices au style de jeu de l’ancien numéro 3 mondial. Au total, Cilic mène 6/3 dans ses affrontements face à Ramos, dont 1/1 sur la surface ocre. Surtout, il n’éprouve aucun mal à prendre le dessus sur les gauchers.

La stat à retenir

Marin Cilic a remporté 68% de ses matchs face aux gauchers sur terre battue (19V/9D) et même 70% en carrière toutes surfaces confondues (85V/37D)      

Un prono vaut mille mots

ATP - Madrid Par Rodolphe GILBERT
Cilic vs Ramos

Victoire Cilic
Gagné

Cote 1.82 Betclic

Mise BK 1.5%

le 03/05