ATP / Miami : Auger, attention au piège Kecmanovic !

Impressionnant lors des quatre premiers rendez-vous de la saison, Félix Auger-Aliassime est un peu retombé dans ses travers à Indian Wells, battu dès le premier tour par Botic van de Zandschulp, dans un match où il a commis beaucoup de fautes et a semblé beaucoup moins serein que d’habitude. Si le Québécois a définitivement franchi un cap après avoir glané son premier titre à Rotterdam et s’être installé dans le Top 10, il lui arrive encore d’avoir quelques trous d’air.

Montrera-t-il un visage plus conquérant en Floride ? Il n’aura pas d’autre choix s’il veut se débarrasser d’un Miomir Kecmanovic en très bonne forme depuis le début de la saison et vainqueur de Sock dans un match à haute intensité très bien maîtrisé. Le Serbe a continué sur sa lancée d'Indian Wells où il avait atteint les quarts de finale avant de chuter, avec les honneurs, contre le futur vainqueur Taylor Fritz. Il avait notamment écarté Matteo Berrettini sur sa route, portant son bilan face au Top 10 sur dur à 2 victoires pour 1 défaite.

À l’inverse, FAA a souvent contre performé en Masters 1000 sur cette surface avec seulement 50% de victoires contre des joueurs moins bien classés et seulement 42% depuis 2021. On constate également une mise en route difficile lors des premiers tours chez Auger. Lors des 12 derniers tournois qu’il a disputés sur dur (indoor et outdoor), il a concédé au moins un set à 8 reprises, même face à des joueurs à priori largement à sa portée (Seppi, Lajovic, Donskoy, Ramos Vinolas sur dur extérieur).

La stat à retenir

Depuis 2020, lors de son entrée en lice sur dur face au top 100 mondial, le Canadien a concédé au moins 9 jeux à ses adversaires à 16 reprises en 20 matchs. Il a concédé au moins un set à 12 reprises.

Contre le TOP 50, il reste sur 5 défaites en 7 matchs lors d'une entrée en lice dans un tournoi sur dur

Méfiance donc pour le Canadien, qui aura fort à faire contre un joueur sur une très bonne dynamique.

L'œil de Florent Serra

Depuis qu’il a « remplacé » Djokovic à l’Open d’Australie, Kecmanovic enchaîne de belles victoires. Après une bonne tournée sur terre battue en Amérique du Sud, il a parfaitement géré la transition vers le dur. Pour l’avoir commenté à Indian Wells, il a fait de très bons matchs, c’est un joueur qui fait peu de fautes et qui a une grosse capacité d’adaptation côté coup droit. Il est aussi très solide en revers. Je le vois capable de gêner Auger justement parce qu’il ne rate pas, il tient bien la balle du fond et peut accélérer en coup droit. De l’autre côté, je pensais que les problèmes du Canadien étaient réglés, mais il a encore commis beaucoup de fautes contre VdZ, il a beaucoup raté tout au long du match. Les conditions de Miami lui conviendront peut-être mieux, mais les cotes sont trop éloignées. Je ne pense pas qu’actuellement, un tel écart entre ces deux joueurs soit justifié.

L'œil de Rodolphe Gilbert

Après un super début de saison, Auger n’a pas été incroyable, loin de là, à Indian Wells en retrouvant un peu ses vieux démons. Tout semble réuni pour qu’on assiste à une surprise dans ce match. Kecmanovic rejoue très bien depuis le début de la saison et le Serbe dispose d’une cote très intéressante.

Un prono vaut mille mots

ATP - Miami Par Rodolphe GILBERT
Kecmanovic vs Auger

victoire Kecmanovic 0.30% (3.60) remboursé si Kecmanovic over 9.5 jeux 0.45% (1.64)
Gagné

Cote 2.44 Winamax

Mise BK 0.75%

le 25/03