ATP / Miami : Kecmanovic en mode revanche contre Fritz ?

Il y a une dizaine de jours, Taylor Fritz et Miomir Kecmanovic s’affrontaient en quarts de finale du Masters 1000 d’Indian Wells. À ce moment-là, personne ne pouvait prévoir que l’Américain allait soulever son premier trophée dans cette catégorie de tournois quelques jours plus tard. En effet, même s’il avait montré une qualité de service royale (90% de points gagnés derrière sa première) et une supériorité physique et mentale au fur et à mesure de la rencontre (7-6, 3-6, 6-1), le jeune californien s’était fait parfois bousculé par le Serbe.

Il faut dire que depuis le début de l’année, le protégé de David Nalbandian a retrouvé de très bonnes sensations. Tout a commencé à l’Open d’Australie, où il est allé jusqu’en huitièmes de finale, avant d’enchaîner 3 quarts de finale à Rio, Santiago et donc, Indian Wells. Lui qui était connu pour rester sur sa ligne et contrer est devenu un attaquant de fond de court. Il sert plus fort qu’avant, il est toujours aussi tranchant en revers et n’hésite plus à envoyer de grosses mandales en coup droit. Résultat, son bilan 2022 est flatteur (16 victoires, 6 défaites), avec déjà davantage de succès remportés que la saison dernière (14). Au passage, il a déjà dominé cette année Marin Cilic, Matteo Berrettini ou encore Félix Auger-Aliassime, il y a quelques jours à Miami. 

Sur cette lancée, Kecmanovic pourrait donc bien surprendre Taylor Fritz, même si ce dernier, pourtant touché à la cheville au moment de disputer la finale d’Indian Wells contre Rafael Nadal, continue de surfer sur une dynamique réjouissante. À titre d’exemple, son troisième tour joué hier contre son pote Tommy Paul qui n’a jamais semblé en mesure de prendre le dessus sur le Californien tant Fritz dégage une assurance quasi absolue dans sa palette de coups.

Les services à grande vitesse défilent, les coups droits s’abattent comme des coups de massue et les revers sont toujours aussi profonds. La vraie question, c’est l’état de fraîcheur physique de l’Américain. Il va enchaîner son huitième de finale le lendemain de son troisième tour et on le sait, si engranger les victoires donnent des ailes, il est de plus en plus difficile de venir chercher les ressources nerveuses pour s’imposer dans le cas où un vrai duel se met en place. Autrement dit, même si Fritz paraît être un petit cran au-dessus de Kecmanovic, si le Serbe parvient à pousser le 13ème mondial dans ses retranchements, il s’offrira un maximum de chances de le voir craquer, ou du moins manquer d’énergie pour gagner les quelques petits points qui font la différence dans les moments importants ou en fin de match. 

La stat à retenir

En mars 2022, Miomir Kecmanovic a gagné davantage de matchs (2) contre les TOP 20 qu’il n’en a perdu (1)         

L’œil de Florent Serra

Encore une fois, Fritz continue à bien jouer. Il est à l’aise et tient bien la balle. Est-ce qu’il va réussir à battre de nouveau Kecmanovic comme à Indian Wells ? Pour moi, l’Américain est plus fort, plus percutant côté coup droit. Mais attention, le Serbe me plaît beaucoup aussi en ce moment. En Californie, il l’a vraiment gêné. Il sert bien et fait jouer. Il peut frapper fort en coup droit, même s’il a besoin de temps pour s’organiser. Pour résumer, la cote de Fritz est un peu basse pour être jouée, et même s’il est très fort, c’est peut-être le moment de le voir chuter. Et comme la cote de Kecmanovic est intéressante…   

L’œil de Rodolphe Gilbert

Taylor Fritz a réussi à passer l’écueil de son copain Tommy Paul. Maintenant, il va jouer un autre joueur qu’il connaît bien depuis les juniors. C'est compliqué, car les deux jeunes hommes sont dans une bonne dynamique actuellement. Tout est possible. Pour moi, les cotes sont bien faites : avantage Fritz, avec un léger écart en sa faveur. Attention, Kecmanovic a retrouvé un bon niveau de jeu, cela peut être très serré. Je trouve même que le Serbe est encore meilleur à Miami qu'à Indian Wells.

Un prono vaut mille mots

ATP - Miami Par Rodolphe CAZEJUST
Fritz vs Kecmanovic

Kecmanovic remporte un set
Gagné

Cote 1.5 Betclic

Mise BK 1%

le 29/03