ATP / Miami : première victoire pour Shang ?

Après avoir hérité d’une première wild card pour un tableau final sur le circuit principal à l’ATP 500 de Rio il y a quelques semaines, où il avait fait très bonne figure contre Martinez Portero au premier tour, le jeune espoir chinois Juncheng Shang (17 ans) est de nouveau invité dans un gros tournoi. En effet, grâce à ses performances chez les plus jeunes, sa précocité mais aussi à son agence IMG qui sponsorise également ce Masters 1000 de Miami, il a été invité en Floride par James Blake, directeur du tournoi. Intéressons nous d’un peu plus près à ce jeune joueur méconnu du grand public…

Issu de la génération 2005, « Jerry » Shang est un joueur qui a eu très vite de très bons résultats sur le circuit junior avec au total 36 victoires pour seulement 7 défaites, il s’est même vu porté le titre de numéro 1 mondial junior en juillet dernier. L’année passée, il a été vraiment intéressant sur les Grands Chelems Junior avec un quart à Roland-Garros, une demie à Wimbledon avant de conclure avec une finale à l’US Open. Il doit ses très bons résultats et cette précocité à sa maturité assez incroyable dans son jeu pour son jeune âge, il est déjà très complet des deux côtés bien qu’il manque un peu de puissance pour l’instant.

Gaucher, il possède vraiment une très belle main, sa palette tennistique est très variée, il maîtrise extrêmement bien le slice comme l’amortie qu’il utilise souvent à bon escient. Son corps n’est pas encore arrivé à maturité, c’est pourquoi ses lacunes actuelles sont basées sur la puissance ; ça se ressent au service ainsi que lors de ses attaques. Cependant, il arrive plutôt bien à compenser celles-ci en s’appuyant sur la balle de ses adversaires mais aussi grâce à sa solidité à l’échange. Comme dit précédemment, il s’est montré plutôt solide lors de ses premières apparitions sur le circuit principal avec deux défaites prometteuses pour la suite (cf: Martinez à Rio et Munar à Indian Wells). A noter que malgré ces deux défaites, il a tout de même réussi à gagner ses matchs de qualifications à Indian Wells en battant deux joueurs mieux classés que lui : Francisco Cerundolo 103ème et Mats Moraing 125ème.

A seulement 17 ans, cette qualification a fait de lui :

Le premier Chinois à jouer le tableau final d’Indian Wells

Le premier Chinois à passer les qualifications d’un Masters 1000

Le plus jeune joueur à passer les qualifications à Indian Wells

Le plus jeune joueur à passer les qualifications d’un Masters 1000 depuis Nadal à Hambourg en 2003

Le tennis chinois a donc beaucoup d’attente sur ce jeune joueur, eux qui manquent cruellement de talents sur le circuit ATP contrairement au circuit féminin (Shuai Zhang, Qinwen Zheng, Xinyu Wang, Qiang Wang, Lin Zhu, Saisai Zheng, Xiyu Wang).

Pour ce 1er tour du Masters 1000 de Miami, il affrontera le local Denis Kudla qui, malgré un début de saison assez compliqué et mauvais en terme de contenu, est sur une bonne dynamique depuis une petite semaine. En effet, il vient de remporter le Challenger de Phoenix ainsi que de gagner ses deux matchs de qualifications pour accéder au tableau final. Cependant, il enchaîne énormément; il est à plus de 12h30 sur les courts en seulement 8 petits jours, tout en sachant qu’il a du faire le voyage de Phoenix à Miami entre les deux. Cet enchaînement s’est fortement ressenti lors de ses matchs de qualifications, il s’en sort mais il était beaucoup moins tranchant et vif qu’en début de semaine dernière. Le match se jouera à 17h où une petite trentaine de degrés et un fort taux d’humidité sont attendus, ce qui rendra le match encore plus dur pour Kudla.

C’est pourquoi Shang a une réelle chance de parvenir à remporter son premier match sur le circuit principal. S’il joue son jeu, en s’appuyant sur les frappes de Kudla, en se montrant solide et en faisant durer l’échange, le match risque vraiment de ne pas être une partie de plaisir pour l’Américain. Il pourra aussi s’appuyer sur son panel de coups en variant énormément et pourquoi pas en utilisant quelques amorties pour faire bouger et fatiguer son adversaire. Le match up semble donc correct pour le Chinois qui pourrait faire très mal s’il utilise, comme il le faut, ses armes et atouts.

Malgré tout, Kudla reste logiquement favori de ce match car Shang est encore très jeune est manque cruellement de références chez les pros. Mais la cote prise en opening était assez incroyable et on était obligé de s’aligner sur cette cote de 8.65 qui donnait environ 88% de chance à l’Américain de gagner ce match.

La cote tourne désormais de 3,50, ce qui parait un prix beaucoup plus réaliste. En revanche, le train est passé et je ne conseille pas de miser sur le Chinois aux cotes actuelles.

Un prono vaut mille mots

ATP - Miami Par DRX Pronos
Shang vs Kudla

victoire Shang
Perdu

Cote 8.65 Unibet

Mise BK 0.15%

aujourd'hui