ATP / Monte-Carlo : Davidovich, outsider contre Goffin ?

Si certains avaient encore des doutes quant à la capacité d’Alejandro Davidovich Fokina de produire d’excellents matchs sur terre battue, sa victoire contre Novak Djokovic a dû finir de les convaincre. Impressionnant d’abnégation et de combativité, l’Espagnol a gardé la tête froide malgré le retour de Nole à un set partout (6-3, 6-7, 6-1) en se montrant très agressif en retour (20 balles de break). En l’espace de 7 tournois sur terre en 2021, Davidovich s’est tout de même offert le scalp de joueurs comme Berrettini, Ruud, Norrie et Dimitro

En confiance, il est capable de s’imposer contre un grand nombre de joueurs du Top 50 et a l’habitude de hausser son niveau de jeu dans les grands rendez-vous sur cette surface (bilan de 8 victoires en 13 matchs en Masters 1000 et 5 en 8 matchs à Roland Garros). Mais sa victoire contre le n°1 mondial, son statut de quart de finaliste à la Porte d’Auteuil et ses 45% de victoires contre le Top 20 sur l’ocre ne lui permettent pas d’être favori de son huitième de finale contre David Goffin selon les bookmakers.

Le Belge a plus d’expérience, a souvent réussi sur le Rocher (15V-8D) et revient à un niveau plus proche de ses standards. Titré à Marrakech la semaine dernière, il a enchaîné deux bons matchs contre Lehecka et Evans, mais on ne peut pas dire qu’il a battu un top player sur cette période. Très proche au classement, les deux joueurs auraient pu l’être également au niveau des cotes.

L'oeil de Rodolphe Gilbert

Goffin retrouve le chemin de la victoire depuis son titre à Marrakech après des mois dans la difficulté. Je trouve qu’il retrouve surtout un très bon tennis. Face à lui, Davidovich va sortir de sa victoire face à Djokovic et devra rapidement se remettre dedans contre le Belge. On sait que c’est toujours difficile d’enchaîner après une telle victoire. Est-ce qu’il n’aura pas trop puisé nerveusement ? On peut se poser la question. Malgré cette très belle victoire pour l’Espagnol, je mettrais tout de même Goffin légèrement favori dans ce match tant que je le vois revenir à un vrai bon niveau. Cependant, je n’aurais pas mis un tel écart de cotes. Davidovich à plus de 2.20, c’est un peu trop élevé selon moi.

Un prono vaut mille mots

Fond floutté Fond floutté