ATP / Monte Carlo : Dimitrov peut-il battre Ruud ?

Ce duel est l'une des très belles affiches à suivre de ces 1/8èmes de finale à Monte Carlo. Dimitrov revient bien depuis Indian Wells après un début d'année compliqué. Même si la terre battue n'est pas sa meilleure surface, il sait s'y prendre et y a déjà joué de grands matchs. Il a des bons souvenirs sur le Rocher avec une demi finale et deux quarts.

Ruud est de retour sur sa meilleure surface où il a remporté 6 de ses 7 titres en carrière. Cependant, son premier tour a été plus que poussif face à Holger Rune qui aurait largement pu prendre les devants dans le premier set mais qui a été rattrapé physiquement par son enchaînement de 7 matchs en une semaine. Ruud n'a jamais vraiment réussi à poser son jeu et à imposer son rythme du fond de court comme il sait si bien le faire sur terre battue. Il a joué très court en attendant presque sans cesse la faute de son adversaire et il en a même commis beaucoup ce qui est très inhabituel chez le Norvégien.

Pour Dimitrov, les débuts sur ocre ont été bien plus convaincants avec un excellent premier tour contre Basilashvili et un match en 3 sets sérieux aujourd'hui contre Lajovic qui n'a pas démérité.

Pour moi Dimitrov a très clairement un coup à jouer contre un Ruud similaire à celui qu'on a vu aujourd'hui.

Au niveau des cotes, Ruud est donné très largement favori et beaucoup trop en mon sens. Certes, il est très bien classé et c'est l'un des tous meilleurs joueurs du monde sur cette surface mais il n'est pas non plus autant supérieur que ce que les cotes laissent entendre à un Dimitrov en pleine forme.

Si Ruud réitère sa performance de la veille, ça risque d'être très dur contre un joueur d'expérience comme le Bulgare qui saura selon moi se mettre à l'abris plus rapidement que Rune.

Je vais cependant limiter la mise car on connait Dimitrov et son inconstance d'un match à l'autre. Il est capable de passer totalement à côté de son sujet. Il n'est pas non plus impossible que Ruud retrouve un niveau correct et une tenue de l'échange qui pourraient à la longue faire plier le Bulgare. Cependant, dans l'état actuel des choses et à une cote supérieure à 4, partir sur Dimitrov me semble être une bonne idée.

L'œil de Rodolphe Gilbert

Sans faire de bruit, Dimitrov revient bien depuis la tournée américaine. Ruud est solide sur terre, c'est un gros client qui reste invaincu sur cette surface en 2022. Ruud est logiquement favori et il ne pourra être battu que par un très grand Dimitrov. Cependant, je n'aurais pas mis une cote inférieure à 1.40 pour le Norvégien.

L'œil de Florent Serra

Ruud est logiquement favori mais je ne l'aurais pas en dessous de 1.50 ! Il fait bien tourner la balle côté coup droit, il a un bon revers long de ligne. Contre Rune, le Norvégien s'en sort bien. Ruud a été fébrile, il a commis beaucoup de fautes, il n'a pas très bien servi. Dimitrov peut le gêner dans la variation du jeu, l'alternance des balles hautes et balles dans les pieds, des amorties, des prises de balle tôt. Il devra être au top physiquement pour tenir le combat sur la longueur face à Ruud. Dimitrov peut rendre ce match serré et prendre un set. On verra s'il peut tenir sur la durée du match. Ruud est très fort physiquement mais l'écart de cote est trop important. C'est pas impossible que Dimitrov s'impose et avec une telle cote, ça se tente. Je m'attends à un match accroché, je ne vois pas Ruud se balader sur ce match.

Un prono vaut mille mots

ATP - Monte Carlo Par TB Betting
Ruud vs Dimitrov

Victoire Dimitrov
Gagné

Cote 4.2 Betclic

Mise BK 0.5%

le 13/04