ATP / Monte-Carlo : Lajovic, un coup à jouer contre Dimitrov ?

Vainqueur de Basilashvili sur abandon au premier tour (6-3, 2-0), Grigor Dimitrov n’a plus régné sur la terre battue depuis un long moment. La preuve, depuis 2015 il n’a dépassé qu’une seule fois les 60% de victoires sur cette surface et ses derniers résultats montrent bien que c’est sur terre qu’ils rencontrent le plus de difficulté : sur ses 25 derniers tournois, il n’a réussi à enchaîner trois victoires de rang qu’à trois reprises.

De son côté, Dusan Lajovic est un peu à la peine depuis deux saisons, mais reste pénible à manœuvrer sur cette surface comme le prouve sa victoire solide face à Krajinovic au premier tour (6-2, 7-6). Le Serbe, finaliste sur le Rocher en 2019 a sans doute à cœur de bien figurer à Monte-Carlo, là où il a obtenu son meilleur résultat en carrière jusqu’à présent. D’autant plus qu’il a souvent fait mentir les pronostics depuis quelques années sur terre. En effet, depuis son élimination au premier tour à Monte-Carlo face à Djokovic en 2018, Lajovic a remporté 44% de ses duels contre des joueurs mieux classés, un pourcentage qui grimpe même à 64% en Masters 1000.

À l’inverse, le Bulgare s’est incliné 4 fois lors de ses 5 derniers matchs en position de favori, contre des joueurs pour la plupart à sa portée (Giron, Cuevas, Davidovich et Harris). À noter que les deux hommes restent sur 4 défaites consécutives contre des joueurs ayant un revers à une main. En tout cas, les derniers résultats de Dimitrov sur terre battue ne justifient pas une cote aussi basse pour lui, qui pourrait très bien être malmené par le Serbe dans cette rencontre.

L'œil de Florent Serra

Lajovic, c’est évidemment un tournoi qu’il aime bien vu qu’il a été finaliste et surtout une surface sur laquelle il peut très bien jouer. Pour Dimitrov, c’est un peu plus compliqué, selon moi c’est la surface où il a le plus de mal à s’exprimer même s’il a déjà bien joué sur le Rocher. Même si le jeu en variation du Bulgare peut être difficile à gérer, je pense que Lajovic est tout à fait capable de gêner Dimitrov du fond du court. C’est un joueur qui prend pas mal de risque donc qui peut faire pas mal d’erreurs mais il a des armes, comme son revers ou ses zones courtes croisés. De ce que j’ai vu à Miami et Indian Wells, j’aurai mis le Bulgare favori, mais certainement pas en dessous de 1.60. Par conséquent, en voyant Lajovic partir à 2.75, je pense qu’on peut tenter le coup.

L'œil de Rodolphe Gilbert

Ce sont deux joueurs qui sont capables de bien jouer sur terre, mais qui n’ont pas des résultats extraordinaires. Le passé de Dimitrov fait qu’il est logiquement favori, mais le Bulgare nous a quand même déçu un bon nombre de fois. En face, il y a un joueur qui a déjà atteint la finale ici à Monte-Carlo. Au vu des résultats des deux hommes, je trouve que l’écart de cote est un peu trop important. C'est maximum du 60/40 pour Dimitrov !

Un prono vaut mille mots

Fond floutté Fond floutté