ATP / Open Sud : Mannarino à 100% face à Davidovich ?

Les deux joueurs ont plutôt été décents sur le premier Grand Chelem de la saison. En effet, Mannarino a rayonné et surpris pas mal de monde en éliminant Hubert Hurkacz et Aslan Karatsev pour atteindre les huitièmes de finale de l’Open d’Australie. De son côté, Davidovich Fokina a été éliminé au 2ème tour mais en montrant un tennis vraiment clean, on ne l’avait pu vu à ce niveau depuis quelques mois ; il se débarrasse de Bolt en 3 sets et s’incline en 4 tie-breaks dans l’un des matchs de la quinzaine contre Félix Auger-Aliassime qui a réalisé un match juste incroyable. A vu d’œil, on pourrait donner un avantage à Mannarino surtout quand on connait ses qualités en indoor et son début de saison cependant, selon nous, quelques points majeurs vont en sa défaveur:

• Tout d’abord, il y a eu alerte physique du côté de Mannarino en Australie : il a senti une grosse douleur à l'adducteur à la fin du premier set contre Nadal. Le Français n'a donc pas pu s'entraîner comme il l'aurait souhaité pour préparer ce tournoi qui arrive seulement 10 jours après son élimination face à Nadal.

• Manna a aussi tendance à « zapper » cette tournée indoor française, le public ne le transcende pas comme certains joueurs et, au contraire, ça lui rajoute parfois une pression supplémentaire, il a toujours dit qu’il préférait jouer à l’autre bout du monde. Et en effet, son bilan est de 2 victoires pour 4 défaites ici à Montpellier.

De plus, l’Espagnol est l’un des joueurs les plus efficaces contre les gauchers, il a un ratio de 86% de victoires contre gauchers depuis 2018 (19 victoires/3 défaites). Les gens voient souvent Foki comme un joueur de terre battue mais il est vraiment un joueur multi-surface, il a gagné Wimbledon en Junior et compte 4 quarts de finale en indoor (dont un l’année passée à Montpellier) dans sa jeune carrière. Pour nous, Fokina a très bon match-up contre le Français ici et sa cote nous paraît assez haute.

La stat à retenir

Depuis sa demi-finale à Metz en 2008, Adrian Mannarino présente un bilan négatif de 12 victoires pour 20 défaites sur les tournois indoor en France

Evidemment, sur le papier, l'analyse de Florent Serra qui voyait il y a deux jours le Français s'imposer, peut se tenir sur un plan tactique notamment puisque l'Espagnol ne pourra pas s'appuyer sur les balles sans effet et sans puissance de Mannarino. Cependant, l'aspect physique pourrait vraiment entrer en ligne de compte sur ce match.

Et je suis d'accord avec AB Tennis qui voit la victoire de l'Espagnol cette après-midi. Mais pas en dessous de 1.70/1.75 en revanche !

Un prono vaut mille mots

ATP - Open Sud Par AB Tennis
Mannarino vs Davidovich

victoire Davidovich
Perdu

Cote 1.81 ZEbet

Mise BK 1.5%

le 02/02