ATP / Roland Garros : Cilic, outsider face à Rublev ?

Avant le début du tournoi, on aurait eu du mal à imaginer l’un comme l’autre se hisser dans le dernier carré de Roland Garros. Après un bon début de tournée européenne sur terre battue où il notamment été titré à Belgrade, Andrey Rublev a, comme souvent, soufflé le chaud et le froid et manque toujours de régularité comme on a encore pu le voir lors de la première semaine Porte d’Auteuil. Le Russe a lâché un set à chaque tour face à Kwon, Delbonis et Garin et n’aurait sans doute pas passé l’obstacle Sinner si l’Italien n’avait pas été contraint de renoncer en raison d’une blessure au genou.

Rublev est capable de très bien jouer sur terre battue, il l’a déjà prouvé (3 titres remportés sur cette surface), mais il est toujours confronté au même problème : son mental. Un petit détail peut parfois enrayer toute la machine et le faire sortir du match. C’est en partie pour cette raison que le n°7 mondial n’a jamais disputé la moindre demi-finale en Grand Chelem.

De son côté, Marin Cilic réalise une première partie de Roland Garros exceptionnelle avec seulement un petit set concédé contre Fucsovics et surtout une masterclass face à Medvedev en huitièmes (6-2, 6-3, 6-2) qui nous a replongés dans le Cilic des grandes heures. « C’était un match fantastique du premier au dernier point. Lorsque je joue mon meilleur tennis, tout fonctionne à merveille : service, retour, déplacement. Ces 15 derniers jours d’entraînement et de matchs ont été très positifs. »

Alors qu’on pensait qu’il ne serait performant que sur dur à bientôt 34 ans, le Croate a battu Ramos, Norrie et donc Medvedev en l’espace d’un mois (en plus d’avoir pris un set à Zverev). Il aura évidemment un coup à jouer face à Andrey Rublev pour signer sa première demie à Roland Garros. Le Croate s’est imposé lors du dernier duel entre les deux hommes à l’Open d’Australie cette année et a remporté l’unique confrontation sur terre (en 2015 à Genève). Mis à part l’écart de classement entre les deux joueurs, rien ne justifie un tel écart de cotes si l’on compare les performances respectives sur cette première semaine.

Un prono vaut mille mots

ATP - Roland Garros Par Florent SERRA
Rublev vs Cilic

Victoire Cilic
Gagné

Cote 2.2 Winamax

Mise BK 2%

le 30/05