ATP / Rome : Garin peut-il surprendre Cilic ?

Cristian Garin va mieux. En grande difficulté ces derniers mois, le Chilien a plongé de la 17ème à la 45ème place mondiale. Tout a commencé à se compliquer pour lui en juillet dernier avec un enchaînement de défaites et une incapacité à gagner deux matchs de suite. La faute à une blessure à l'épaule qui l'avait poussé à mettre un terme à sa saison mi-octobre. Motivé pour repartir du bon pied en 2022, Garin fut de nouveau pris dans une mauvaise spirale après une tournée australienne plutôt réussie. Alors qu'on l'attendait sur terre battue, il encaissa trois défaites à Cordoba, Rio et Santiago au point de se demander s'il n'allait pas de nouveau prendre une longue pause : « En ce moment, c’est horrible pour moi de jouer au tennis. J’ai essayé de revenir mais ça ne marche pas. Je vais prendre une décision concernant mon avenir. Je vais voir ce que je vais faire, parce que ça ne vaut pas la peine de continuer à jouer comme ça. Je me donne à 100% même si les gens pensent que je ne le fais pas, j’aime le tennis et je l’adore. Parfois, il y a de mauvais moments et il faut continuer. La seule chose que je veux, c’est jouer sans me soucier de l’épaule, je passe par beaucoup de hauts et de bas et je ressens toujours un peu de douleur. »

Finalement, il a décidé de poursuivre et cela semble lui avoir plutôt réussi. D'abord à Houston avec trois succès contre Sock, Thompson et Fritz. Mais l'équilibre est fragile avec des lourdes défaites contre Rune, Tabilo et Auger. Toutefois, ses premiers tours à Rome lui ont apporté beaucoup de confiance. C'est la première fois depuis un an qu'il s'impose deux fois de suite sans concéder un set. Il va donc aborder ce troisième tour plutôt bien physiquement et mentalement.

De son côté, Marin Cilic est toujours aussi inconstant. Il n'a pas eu de très bons résultats ces derniers mois mais il est pourtant donné largement favori contre le Chilien. Certes, le Croate mène 2-0 dans les confrontations mais c'est la première fois qu'ils s'affrontent sur terre battue, une surface où Garin est plus à son aise. La clé du match sera la capacité de Garin à neutraliser la qualité de service de Cilic.

La stat à retenir

Sur terre battue, Garin a remporté 8 de ses 11 matchs face aux grands serveurs classés au-delà du top 10 mondial

Après sa lourde défaite contre Auger à Madrid (6-3, 6-0), le Chilien a ressenti une douleur à la cheville lors de son premier tour contre l'Italien Passaro. Mais lors de son 2ème tour contre Ruusuvuori, il est apparu très solide, de quoi rassurer sur son état physique.

Un prono vaut mille mots

ATP - Rome Par Rodolphe GILBERT
Garin vs Cilic

victoire Garin
Gagné

Cote 2.45 Winamax

Mise BK 2%

le 12/05