ATP / Rome : Goffin vs Hurkacz, qui va transformer l’essai ?

Cette rencontre ressemble à un match charnière pour les deux hommes. L’un comme l’autre se trouvent dans une bonne phase et sont en train de monter en puissance. Pour Hubert Hurkacz, il s’agit de progrès spécifiques sur sa surface la moins prolifique (33% de victoires avant le début de l’année, dont 3 éliminations d’entrée à Roland Garros). Incapable de bien glisser et de tenir l’échange, le Polonais a décidé de jouer sur ses atouts (énorme service, relâchement dans ses frappes) et d’apprendre à gérer sa frustration pour accroître son niveau de performance sur la terre battue. Résultat, le voici avec deux quarts de finale en Masters 1000, à Monte-Carlo puis Madrid. Au passage, il s’est offert le luxe de taper des experts en la matière, tels que Albert Ramos-Vinolas, Alejandro Davidovich Fokina et Dusan Lajovic. Évidemment, les conditions rapides de la Caja Magica lui ont été favorables. Reste donc à confirmer dans un autre environnement, celui de la ville éternelle.

 

De son côté, David Goffin connaissait ses aptitudes à bien jouer sur la surface rouge-orangée. C’est plutôt globalement que le Belge n’arrivait plus à rien, avec un pâle bilan neutre (28 succès pour autant de revers) entre 2020 et 2021 pour un ancien TOP 10 et finaliste au Masters. Cette année, le voici requinqué et tout a commencé il y a quelques semaines sur la terre battue marocaine avec un 6ème trophée en carrière. Après ce titre à Marrakech, celui qui retrouve le TOP 50 cette semaine a enchaîné à Monte-Carlo et Madrid avec deux huitièmes de finale, en se débarrassant notamment de Daniel Evans, Aslan Karatsev et Botic van de Zandschulp. Surtout, il a fait trembler Rafael Nadal sur ses terres, en s’offrant 4 balles de match. Un match d’un très haut niveau où ses frappes tranchantes et son attitude agressive ont de quoi donner de l’optimisme à ses fans.

 

Alors, qui va poursuivre sur sa lancée ? Bien sûr, la force de frappe de Hurkacz, notamment au service, a de quoi faire peur à tous ses adversaires. Mais est-il soudainement devenu si solide sur terre pour enchaîner 3 gros résultats dans des gros tournois ? Dans le passé, Goffin s’est déjà montré à son avantage à Rome, avec 3 quarts de finale. Ses qualités de relance et de contre pourraient contrarier le Polonais. Et sur  l’ensemble de sa carrière, le Belge a souvent réussi à embêter sur terre les grands serveurs (10 victoires pour 6 défaites sur le circuit principal).

Un prono vaut mille mots

ATP - Rome Par Rodolphe CAZEJUST
Goffin vs Hurkacz

victoire Goffin
Gagné

Cote 2.3 Winamax

Mise BK 1.25%

le 08/05