ATP / Rome : Karatsev, le sursaut d’orgueil ?

Tiafoe vs Krajinovic

Globalement, c’est un Frances Tiafoe plutôt séduisant que nous avons pu voir lors des dernières semaines sur terre battue. Quart de finaliste à Houston début avril, il a signé sa quatrième finale en carrière du côté d’Estoril la semaine dernière en battant plusieurs bons joueurs de terre comme Lajovic, Korda ou encore Davidovich Fokina. Bien qu’il n’ait pas réussi à enchaîner à Madrid derrière, on peut s’attendre à voir un Tiafoe dans de bonnes dispositions à Rome, lui qui est toujours à la recherche d’un premier succès dans la capitale italienne. L’Américain est dans une meilleure dynamique que son adversaire du premier tour, Filip Krajinovic.

Le Serbe, pourtant spécialiste de la surface, n’a remporté qu’un seul match sur les trois tournois qu’il a disputés sur l’ocre en 2022 et hormis une finale à Hambourg l’an dernier, son bilan est assez maigre. Depuis 2020, il n’a enchaîné trois victoires qu’une seule fois en 14 tournois et son bilan contre le Top 30 en carrière n’est pas très impressionnant avec 77% de défaites en carrière. Mais il n’en reste pas moins un joueur difficile à manœuvrer sur cette surface, qui peut poser des problèmes à un Tiafoe qui manque parfois de régularité. Krajinovic a réalisé plusieurs bons matchs à Rome.

Harris vs Karatsev

C’est un duel entre deux joueurs en difficulté qui aura lieu au premier tour du Masters 1000 de Rome. Lloyd Harris a attendu mi-mars pour décrocher son premier succès en 2022, mais le Sud-Africain a sorti la tête de l’eau depuis, avec un huitième de finale à Miami et un 3ème tour à Barcelone où il a battu deux spécialistes de terre que sont Carballes et surtout Ramos Vinolas. Des victoires encourageantes pour un joueur qui n’avait remporté que 4 matchs sur cette surface depuis le début de sa carrière.

Pour Aslan Karatsev, le mal semble encore plus profond. Le Russe n’a remporté que deux matchs depuis le mois de janvier et reste sur 3 éliminations consécutives au premier tour à Monte-Carlo, Belgrade et Madrid. Il n’a d’ailleurs toujours pas remporté le moindre match sur terre battue en 2022 et n’a plus battu un Top 50 sur cette surface depuis l’édition 2021 de Rome. C’est donc surprenant de le voir partir aussi largement favori de ce duel contre Harris qui a tout de même été moins inquiétant que son adversaire ces dernières semaines. À 2.30, c’est une cote intéressante pour le Sud-Africain.

Korda vs Van De Zandschulp

Un peu en dedans lors de son début de saison sur dur, Sebastian Korda a retrouvé des couleurs lors du passage sur terre battue, où il a globalement été performant hormis un accroc à Barcelone. L’Américain a déjà signé plusieurs victoires références sur cette surface en 2022 contre Alcaraz, Auger-Aliassime ou Opelka (en deux manches face aux deux derniers) ainsi qu’une demi-finale à Estoril. Malgré son jeune âge, il a déjà un titre à son actif sur terre (Parme 2021). Il a d’ailleurs déjà battu son adversaire sur cette surface cette année, à Monaco (7-5, 6-4) et partira donc avec un léger avantage psychologique.

De son côté, Botic Van de Zandschulp, qui n’avait que très peu de références sur cette surface jusqu’à présent, a épaté la galerie à Munich en se hissant en finale après des victoires probantes sur Kecmanovic et Ruud. Même s’il a prouvé sa capacité à être également performant sur l’ocre, cela demande encore confirmation dans la durée. Pour l’instant, Korda a montré qu’il était capable de monter son niveau de jeu plus haut sur terre battue.

Un prono vaut mille mots

ATP - Rome Par AB Tennis
Harris vs Karatsev

Victoire Harris
Perdu

Cote 2.6 Betclic

Mise BK 1%

le 07/05