ATP / Rotterdam : Ivashka, premier top 5 en vue dans son filet ?

Après une saison 2021 de très grande qualité, le Biélorusse a été stoppé par une blessure au dos fin septembre, puis par la fatigue en raison de l'accumulation des matchs. Début janvier, c'est une blessure à la cheville qui l'a contraint à déclarer forfait pour l'Open d'Australie. Après un retour compliqué à Montpellier, Ivashka comptait bien relancer la machine aux Pays-bas. Il a d'ailleurs très bien commencé son tournoi en se débarrassant de Lloyd Harris en moins d'1h15 (6-2, 6-3). C'est en retour sur les secondes balles du Sud-Africain que le Biélorusse a été impressionnant avec 74% de points gagnés.

Face à lui, Tsitsipas s'est rassuré avec sa demi-finale à Melbourne après une fin de saison compliquée. Son premier tour n'a toutefois pas été des plus rassurants, même si Davidovich Fokina a vraiment bien joué, le Grec a commis beaucoup d'erreurs du fond de court (23 fautes directes à l'échange contre 18 coups gagnants) mais a quand même su gagner grâce à sa solidité sur les points importants et a pu compter une nouvelle fois sur son service (15 aces).

Même s'il va mieux depuis le début de saison, je n'ai pas encore une grande confiance en la capacité du Grec à garder la régularité qui était la sienne il y a quelques mois et qui lui permettait de terminer des matchs comme celui-ci plus rapidement. De plus, la qualité de service et de frappe d'Ivashka me laissent penser que ce match pourrait durer un minimum, je ne vois pas moins de deux sets accrochés ici et pourquoi pas un peu plus pour le Biélorusse ! D'autant plus que, depuis un an, le Grec a un mauvais bilan contre les joueurs du profil d'Ivashka sur dur (6 défaites en 9 matchs).

C'est également le premier affrontement entre les deux hommes et il faudra donc probablement à Tsitsipas le temps de se régler au retour face à un tel serveur. Mais un vrai cap a été franchi par le Biélorusse contre les top players en 2021 notamment contre Zverev (victoire), Nadal (défaite en 3 sets) ou Berrettini (défaite en 5 sets à l'US Open). Reste maintenant à confirmer ses progrès en signant la plus belle victoire de sa carrière.

La stat à retenir

Ivashka ne compte qu'une seule victoire contre le top 10 pour 9 défaites (0-2 contre le top 5)

Mais en 2021 contre le top 10 : over 21.5 jeux validé à 4 reprises en 5 matchs

Un prono vaut mille mots

ATP - Rotterdam Par TB Betting
Tsitsipas vs Ivashka

over 21.5 jeux dans le match
Perdu

Cote 1.8 Betclic

Mise BK 0.75%

le 09/02