ATP / s'-Hertogenbosh : Van Rijthoven, star à domicile !

Mis à part si vous êtes un suiveur assidu du circuit secondaire, ce nom ne vous disait sûrement rien il y a encore quelques jours mais Tim Van Rijthoven est entré par la grande porte sur le circuit ATP. En effet, alors que ce grand gaillard de 25 ans, dont les mensurations (1m88 / 88kg) rappellent un certain Jo-Wilfried Tsonga, n’avait encore jamais gagné la moindre rencontre sur le circuit principal - ni même aucun titre en Challenger -, il disputera ce samedi les demi-finales du tournoi d’Hertogenbosch.

 

Pour se faire, il a toutefois eu un tableau plutôt abordable avec un Ebden (432ème) bien loin de son meilleur niveau qui lui avait permis de disputer la finale de Newport en 2017. Ensuite, il a réussi tout de même une belle performance en dominant Taylor Fritz même si l’Américain n’a pas proposé le tennis de ces derniers mois qui lui ont permis de se rapprocher du top 10 mondial et surtout remporter le Masters 1000 d’Indian Wells. Enfin, le Hollandais s’est défait du Français Hugo Gaston, qui n’a rien pu faire face à la qualité de service de son adversaire.

 

En observant les qualités techniques et physiques de Van Rijthoven, on se demande pourquoi il n’avait jamais disputé le moindre tournoi sur herbe dans sa carrière depuis le tournoi junior de Wimbledon en 2014. Sa puissance et sa belle main lui permettent pourtant de poser son jeu avec 95% de ses mises en jeu remportées cette semaine. Il n’a plus concédé la moindre balle de break depuis 4 sets (les deux derniers contre Fritz et les deux contre Gaston). Voilà qui pourrait poser des problèmes à son futur adversaire.

 

Felix Auger Aliassime est l’un des favoris du tournoi avec, pour son jeune âge, un bilan déjà bien fourni sur gazon : 20 victoires en 26 matchs sur le circuit ATP dont deux finales à Stuttgart et au Queens ainsi qu’un quart de finale à Wimbledon. Le Canadien, désormais 9ème mondial, a même un bilan de 3 victoires en 4 matchs face au top 10.

Cette semaine, il s’est défait de Griekspoor et Khachanov avec beaucoup de difficultés notamment en retour. Il s’est procuré très peu de balles de break et vu la qualité de service du Hollandais (85% de points derrière sa première dont 43 aces en 3 matchs), le Canadien devra s’améliorer dans ce secteur s’il veut s’éviter une déconvenue.

Van Rijthoven sert bien mieux que Griekspoor et Khachanov. Cela pourrait frustrer voire stresser Auger qui n’aime pas être mis en difficulté lorsqu’il est présenté comme le grand favori d’une rencontre. Et les bookmakers le placent très largement devant sur cette rencontre avec plus de 85% de chance de victoires.

 

Cette tendance nous semble démesurée en raison du fait que Van Rijthoven joue devant son public et qu’il maîtrise parfaitement les rudiments du gazon. Il sait varier son jeu entre puissance et finesse, grosse frappe en coup droit et petit jeu au filet. C’est d’ailleurs assez marquant qu’il ait dominé le Français Gaston sur cet aspect technique alors que le Toulousain est réputé pour avoir une très belle main.

 

Van Rijthoven a les armes pour surprendre le Canadien. Il pourrait bien remporter le premier set ou au minimum remporter 10 jeux dans le match. Il sera très difficile pour Auger de le breaker si le Hollandais continue de servir aussi bien. En revanche, si Van Rijthoven baisse un peu son niveau de jeu, alors il sera une proie facile pour le Canadien.

 

 

 

Un prono vaut mille mots

ATP - Hertogenbosch Par Rodolphe CAZEJUST
Van Rijthoven vs Auger

over 9.5 jeux Van Rijthoven
Gagné

Cote 1.72 Betclic

Mise BK 2%

le 10/06