ATP / Stuttgart : Murray, première finale sur herbe depuis 6 ans ?

Dans la vie, ils sont potes. Même si l’un est plus fantasque que l’autre, cela ne les empêche pas de s’apprécier. Peut-être parce qu’ils ont tous les deux de la personnalité, chacun dans leur style. Peut-être aussi car ils sont amateurs de tennis sur gazon. Les faits sont têtus : Andy Murray a remporté deux fois Wimbledon et Nick Kyrgios s’est toujours pris de passion pour l’herbe, atteignant les quarts de finale du Majeur londonien en 2014.

Pour le moment, la pelouse allemande leur réussit. L’ancien numéro un mondial a battu Stefanos Tsitsipas, sa première victoire contre un top 5 depuis 2016, et l’Australien a régalé le public de hot shots, notamment contre Nikoloz Basilashvili et Marton Fucosvics. Cette demi-finale est l’occasion d’en savoir davantage sur le réel niveau des deux champions avant Wimbledon, les deux hommes ayant finalement peu de rythme cette année (9 tournois pour le premier, 4 pour le second).

Dans les confrontations, le Britannique est largement devant (5/1), même si sur gazon les deux joueurs sont à égalité (Wimbledon 2016 pour l’Écossais, Queen’s 2018 pour « Kygs »). C’est vrai, l’Australien est capable de battre n’importe qui, mais il semblerait que « Muzz » soit particulièrement en forme. Son service fonctionne à merveille (il n’a concédé qu’une seule balle de break, sauvée, contre Tsitsipas) et ses repères sur herbe sont toujours aussi excellents. Il vise une première finale sur gazon depuis celle de Wimbledon en 2016. En outre, Murray, spécialiste du retour, est souvent très performant face aux grands serveurs lorsqu’il les affronte sur une pelouse (39 succès pour 6 petits revers) : « Il y a une atmosphère incroyable ici. Le stade est plein, le temps est beau, ce sont de très belles conditions pour jouer au tennis. Je pense que je joue un très bon tennis. J'ai joué un tie-break vraiment solide contre Stefanos et dans le deuxième set, une fois que j'étais dans les échanges, j'avais l'impression de dicter beaucoup de points. C'était une bonne performance de ma part. »

On peut imaginer voir Kyrgios craquer face à la maîtrise du jeu sur herbe de son aîné : « Je sais à quoi m'attendre contre Andy, il a énormément d'expérience et de maîtrise sur l'herbe et je ne veux pas du tout le prendre à la légère. Je vais devoir sortir le grand jeu au service et voir ce que je peux faire sur mes jeux de retour. Andy est l'un de mes meilleurs amis sur le circuit, et c'est bon de le revoir à ce niveau, évidemment avec tout ce qu'il a traversé avec les blessures. »

Un prono vaut mille mots

ATP - Stuttgart Par Florent SERRA
Murray vs Kyrgios

victoire Murray
Gagné

Cote 2.05 Winamax

Mise BK 1%

le 10/06