ATP / Stuttgart : Murray, prêt à jouer un mauvais tour à Tsitsipas ?

Après un Roland Garros où il est sorti prématurément en huitièmes de finale, Stefanos Tsitsipas débarque sur une surface où il manque cruellement de confiance avec un bilan de seulement 53% de victoires en carrière sur le circuit principal. Il reste même sur 5 défaites lors de ses 8 derniers matchs sur gazon et a connu plusieurs défaites inquiètantes lors de ses dernières sorties (Jarry, Fabbiano et balayé par Tiafoe en 3 sets lors du dernier Wimbledon).

Pour son entrée en lice à Stuttgart, il a été loin d’être convaincant face à Dominic Stricker (6-3, 6-4), servant seulement 48% de premières balles (c’est arrivé seulement dans 3% de ses matchs dans sa carrière), preuve que le Grec est toujours en grande difficulté sur cette surface. Mais pour lui, le principal était ailleurs : « Cette victoire était importante. C’est bien de commencer la saison sur gazon de cette manière, une victoire est une victoire. Andy a disputé plus de matchs sur gazon que moi, mais je suis heureux de l’affronter, c’est un joueur que je respecte énormément sur le circuit. »

De son côté, l’Écossais a pris ses marques sur une surface qu’il affectionne. Le double vainqueur de Wimbledon va disputer son 7ème match sur gazon en ce mois de juin et a été plutôt bon lors de ses deux premiers matchs en Allemagne, venant à bout d’O’Connell et Bublik en deux manches. Murray est un spécialiste de la surface et a des armes pour faire déjouer le n°3 mondial.

Leur dernier duel avait d’ailleurs été extrêmement accroché, Tsitsipas s’imposant au 5ème set lors du dernier US Open. Mais sur gazon, l’écart pourrait se resserrer davantage. D’autant plus que le Grec a souvent contre performé sur gazon dernièrement avec un bilan inquiétant de 5 défaites lors de ses 7 derniers matchs contre le Top 100. Avec plus de repères et globalement beaucoup plus de confiance sur gazon, Murray a un coup à jouer sur ce match et pourrait tout à fait prendre une manche au Grec. Et peut-être même plus que ça.

La stat à retenir

Andy Murray a gagné 9 de ses 12 derniers matchs sur gazon face au top 10 mondial. Seuls Berrettini et Federer l'ont battu, deux spécialistes de la surface déjà titrés sur herbe.

Un prono vaut mille mots

ATP - Stuttgart Par Rodolphe GILBERT
Murray vs Tsitsipas

victoire Murray
Gagné

Cote 2.9 Betclic

Mise BK 1.5%

le 09/06