ATP / Stuttgart : Shapovalov, en danger face à Otte ?

Après une tournée sur terre battue très inconstante avec une victoire sur Rafa mais aussi deux défaites dès son entrée en lice à Genève et Roland Garros, Denis Shapovalov retrouve une surface où il a été très en vue en 2021 avec une demi-finale au Queen’s et surtout un dernier carré à Wimbledon.

Mais en dézoomant un peu, on se rend compte que le Canadien n'est pas si à l’aise que ça sur cette surface, puisque il y présente un bilan négatif en carrière avec notamment 8 défaites en 10 matchs entre 2017 et 2019. Par deux fois lors des trois dernières années, Shapovalov a subi une défaite lors de son démarrage de la saison sur herbe (contre Gunneswaran et Struff) à Stuttgart. Son irrégularité pousse également à être prudent sur un match de reprise.

D’autant plus qu’il n’aura pas une entrée en matière facile à négocier face à Oscar Otte. L’Allemand a déjà un match dans les jambes après sa victoire face à Altmaier (7-6, 7-6), et produit un bon tennis depuis plusieurs mois (quart à Belgrade, demie à Munich). Otte a remporté 15 de ses 19 victoires en carrière sur le circuit ATP lors de l'année qui vient de s'écouler, ce qui en dit long sur les progrès effectués. Sur ce printemps 2022, il est logiquement à son meilleur classement, tout proche du top 50 mondial. Sur une surface rapide, sa qualité de service sera une arme majeure surtout lorsque l’on voit les difficultés du Canadien contre les grands serveurs sur gazon.

En effet, Shapovalov présente un bilan d’une seule victoire en 8 matchs sur cette surface. Puisque Otte ne semble pas vraiment gêner par les gauchers (3 victoires en 4 matchs sur le circuit), on peut s’attendre à un match accroché entre les deux hommes et, à minima, une belle résistance de l’Allemand.

Depuis sa demi-finale à Wimbledon il y a un an, Shapovalov a encaissé au moins un set dans 75% de ses rencontres.

Un prono vaut mille mots

Fond floutté Fond floutté