ATP / US Open : Khachanov, toujours sur son nuage ?

Après avoir disputé sa première finale de Grand Chelem à Roland Garros cette année, Casper Ruud a l’occasion de remettre le couvert à New York. Le Norvégien s’est montré une nouvelle fois extrêmement sérieux et régulier pour rallier le dernier carré. Il n’a été réellement inquiété que par Tommy Paul au 3ème tour, face à qui il a dû s’employer pour s’imposer en cinq manches.

Malgré tout, il n’a pas donné l’impression d’être vraiment impressionnant ou même de produire un très bon tennis. Sans rien enlever à la constance et aux progrès de Ruud sur dur, ses adversaires étaient tous un gros cran en dessous : Edmund, Van Rijthoven, Moutet. Même Berrettini n’était que l’ombre de lui-même.

Face à lui, il aura un Karen Khachanov qui n’a pas fait beaucoup de bruit depuis le début du tournoi. Le Russe n’avait pas réalisé une très bonne préparation, mais a réussi à hausser son niveau de jeu pour rejoindre, pour la première fois, un dernier carré de Majeur. Après trois premiers tours très poussifs qui lui ont permis de monter en puissance et retrouver de la confiance, il a impressionné face à un Carreno Busta pourtant à son meilleur niveau (4-6, 6-3, 6-1, 4-6, 6-3) et contre un Kyrgios métamorphosé depuis Wimbledon (7-5, 4-6, 7-5, 6-7, 6-4).

À la différence de son adversaire du jour, Khachanov a obtenu de vraies victoires références. Sur ce match, il arrivera sans doute sans pression, à l’inverse du Norvégien qui a probablement cette place de n°1 mondial en tête. Si le Russe réalise une performance dans la lignée de ses deux matchs précédents, il est capable de faire exploser son adversaire. D’autant plus que le 7ème mondial ne s’est jamais imposé face à un grand serveur en Grand Chelem (0/3) avant son match face à Berrettini cette semaine.

Lors de leur unique duel, sur la surface de prédilection de Ruud à Rome, on avait assisté à un match accroché avec une victoire en trois sets du Norvégien.

Logiquement, c’est Casper Ruud qui partira favori de ce match, mais un tel écart de cote est-il justifié ? Pas vraiment au vu du parcours des deux joueurs depuis le début de la quinzaine. En termes de niveau de jeu, rien n’explique une si grande disparité. Khachanov a montré, face à Carreno, puis à Kyrgios, qu’il était tout à fait capable de battre Ruud à la régulière.

Un prono vaut mille mots

ATP - US Open Par AB Tennis
Khachanov vs Ruud

Victoire Khachanov
Perdu

Cote 2.75 Winamax

Mise BK 1%

le 09/09