ATP / US Open : Nadal, un match pas si simple face à Tiafoe ?

Avec l’élimination de Daniil Medvedev, Rafael Nadal est-il devenu le favori n°1 de cet US Open ? Peut-être, mais le chemin est encore long avant un possible 23ème sacre en Grand Chelem. L’Espagnol a globalement bien géré ses trois premiers tours, bien qu’il ait lâché un set face à Hijikata et Fognini. Il a haussé son niveau de jeu face à Gasquet, à qui il n’a laissé aucune chance (6-0, 6-1, 7-5). Cette saison, le Majorquin a été impressionnant sur dur, surface où il présente un meilleur bilan que sur terre battue avec 24 victoires pour seulement 2 petites défaites.

Mais il devra tout de même se méfier de Frances Tiafoe, un joueur qui pourrait lui compliquer la tâche sur ce huitième de finale. L’Américain n’a pas perdu le moindre set depuis le début du tournoi et produit un très bon tennis sur cette quinzaine. Sur sa route, il a respectivement écarté Giron (7-6, 6-4, 6-3), Kubler (7-6, 7-5, 7-6) et Schwartzman (7-6, 6-4, 6-4).

Dans les moments clés, le natif du Maryland s’est toujours montré solide, notamment lors des jeux décisifs (4/4). Sur dur, Tiafoe n’a pas remporté beaucoup de matchs face au Top 5 (1 victoire en 12 matchs), mais il a souvent vendu chèrement sa peau. Sur dur extérieur, il a pris au moins un set dans 50% de ses matchs contre les 5 meilleurs joueurs du monde, et dans 60% des cas si l’on s’en tient qu’aux oppositions en Grand Chelem.

Poussé par son public, ce dernier semble capable de résister face à l’Espagnol, qui, à 36 ans, est forcément un peu moins « injouable » qu’il y a quelques années. Pour preuve, le taureau de Manacor a concédé au moins une manche dans 58% des matchs qu’il a disputés sur dur contre le Top 50 en 2022. La victoire sera très dure à aller chercher pour Tiafoe qui s’est incliné à deux reprises face à Nadal en carrière, mais l’Américain a des armes pour prendre un set. Un over jeux est également envisageable.

Un prono vaut mille mots

ATP - US Open Par AB Tennis
Nadal vs Tiafoe

over 32. jeux dans le match
Gagné

Cote 1.52 Betclic

Mise BK 1%

le 05/09