ATP / US Open : Tiafoe, prêt à renverser Rublev ?

En demi-teinte depuis quelques mois, Andrey Rublev a retrouvé de la constance et un niveau de jeu très intéressant depuis le début de la quinzaine. Après sa victoire au bout du suspense face à Denis Shapovalov au 3ème tour (6-4, 2-6, 6-7, 6-4, 7-6), il n’a laissé aucune chance à un Cameron Norrie pourtant très difficile à manœuvrer sur dur (6-4, 6-4, 6-4). Sans un réel coup fort, le Britannique n’a pas pu contrer la puissance de feu du Russe qui va faire son retour dans le top 10 mondial à l'issue du tournoi.

Mais attention, au tour suivant, il sera opposé à un Frances Tiafoe qui lui rendra sans doute coup pour coup. En effet, l’Américain a un jeu similaire à celui du Russe donc ce dernier n’aura pas l’avantage tactique dans ce duel. Très sérieux lors de ses trois premiers matchs, Big Foe a livré un superbe match pour s’imposer face à Rafael Nadal (6-4, 4-6, 6-4, 6-3). Une performance qui lui apportera encore un peu plus de confiance, lui qui sera porté par tout un public.

Une ambiance qui pourrait d’ailleurs avoir son rôle à jouer, tant Rublev peut dégoupiller rapidement quand les choses ne tournent pas dans son sens. Lorsque l’on regarde de plus près, on se rend d’ailleurs compte que le Russe a souvent du mal à s’imposer face à des Américains sur leurs terres. Il s’est incliné l’an dernier face à Tiafoe à l’US Open, face à Paul à Indian Wells et contre Fritz à Indian Wells puis Cincinnati en 2022. En carrière, sur des tournois se jouant aux États-Unis, Rublev présente un bilan de 2 victoires en 7 matchs face aux Américains du Top 50. Certes, il s’est imposé face à Tiafoe cette saison à Indian Wells, mais les conditions lentes et les rebonds hauts dans le désert californien conviennent mieux au Russe.

C'est Rublev qui est donné légèrement favori de ce match. Malgré tout, au vu de sa performance face à Nadal, avec l’appui d’un public qui pourrait faire une grande différence et une occasion unique d’aller chercher une demie de Majeur chez lui et avec une cote très intéressante, miser sur une victoire de Tiafoe est très tentant. D’autant plus qu’à l’US Open, le natif du Maryland reste sur 2 victoires en 3 matchs face au Top 10 lors des deux dernières éditions.

Un prono vaut mille mots

Fond floutté Fond floutté