ATP / US Open : Van Rijthoven, prêt à jouer un mauvais tour à Ruud ?

Finaliste à Miami début avril, Casper Ruud a été moins impressionnant depuis le début de la tournée américaine, battu en demie par Hurkacz à Montréal et dès le premier tour à Cincinnati par la sensation Shelton. Le Norvégien a fait le job lors de son premier tour, venant à bout d’Edmund en trois manches (6-3, 7-5, 6-2), mais il est impossible d’en tirer la moindre conclusion dans la mesure où le Britannique revient tout juste à la compétition après deux ans d’absence (classé au-delà de la 600ème place mondiale).

Il aura un second tour un peu plus compliqué face à Tim Van Rijthoven, qui avait explosé aux yeux du monde au mois de juin en remportant le tournoi de Bois-le-Duc, éliminant consécutivement Fritz, Auger-Aliassime et Medvedev. Un tournoi qui n’était pas un feu de paille puisque le Hollandais avait confirmé à Wimbledon en atteignant la deuxième semaine, sorti en 4 sets par Djokovic. Pour son premier US Open, il est revenu de loin pour s’imposer face à Zhang, sauvant pas moins de 7 balles de match (3-6, 6-7, 7-6, 6-1, 6-4). On l’a souvent vu sur le circuit, un joueur « miraculé », joue sans pression, relâché au tour suivant et nombreuses ont été les grosses performances qui ont suivi ce type de match. Casper Ruud devra donc se méfier de  Van Rijthoven, qui en plus, sait comment battre des tops players. D’autant plus que le Norvégien présente un bilan de seulement deux victoires en 5 matchs contre des joueurs classés au-delà de la 100ème place mondiale en 2022. Ajouté à ça, Ruud a concédé au moins un set dans 67% de ses matchs en Grand Chelem face à des joueurs moins bien classés.

Même si Ruud a beaucoup progressé sur dur, voir Van Rijthoven avec une cote aussi haute interroge. Une telle cote sous-entend que le Hollandais n’a quasiment aucune chance de s’imposer dans ce match, alors même que le Norvégien a chuté contre Shelton (plus de 200ème) il y a deux semaines. Un set concédé par Ruud est totalement envisageable. Et à une telle cote, on serait même tenté par la victoire du Hollandais.

Un prono vaut mille mots

Fond floutté Fond floutté