Open d'Australie (F) : Anisimova, éviter un 10 de chute !

L'Américaine est en pleine renaissance dans cette tournée australienne avec un total de 7 matchs pour 7 victoires avec un titre au passage. Elle a trouvé le staff idéal pour se relancer avec le célèbre Daren Cahill qui est l’ancien coach de Simona Halep. L'entraîneur australien a réussi à lui redonner confiance afin qu’elle exploite au mieux son potentiel. Elle a réalisé un début de tournoi timide face à une valeureuse Arianne Hartono pour ensuite hausser le ton dès le deuxième tour. Elle a été impériale face à une Belinda Bencic qui a défendu ses chances à fond. Amanda Anisimova a fait parler sa qualité de retour qui est un gros atout dans son jeu. Son service aussi monte en puissance. Dans le jeu, on sent une joueuse sereine, déterminée à faire une saison pleine.

La stat à retenir

9 défaites consécutives pour Anisimova face au top 20 toutes surfaces confondues

11 défaites en 13 matchs face au top 20 sur dur

Elle aura l’occasion de se mesurer à la tenante du titre. Naomi Osaka est bel et bien de retour après sa fin d’année 2021 très compliquée sur le plan psychologique. Elle a eu deux premiers tours largement à sa portée contre des adversaires qui n’avaient les armes pour la mettre en danger. À noter quand même, la petite frayeur dans le 2ème set face à Madison Brengle. La Japonaise avait déclaré il y a quelques jours ne pas être à 100 % étant encore gênée par sa blessure aux abdominaux contractée au tournoi de préparation de Melbourne. Mais son jeu puissant et en cadence est toujours bien en place sur dur. Elle joue cette année avec 2000 points à défendre et le risque de chuter aux alentours de la 80ème place mondiale en cas de défaite : « Je trouve que je retourne bien cette saison. Ce n'est pas dans mes habitudes statistiques mais j'ai vraiment travaillé dessus pendant l'intersaison, donc je suis contente que cela porte ses fruits. Je suis un peu perfectionniste, donc si je me compare au passé, je ne serai jamais satisfaite. J'essaie juste de prendre un jour à la fois. »

La Japonaise s'attend forcément à un gros match contre Anisimova : « Je sais qu'elle a un très bon retour et un super revers. Je m'attends à ce que ce soit un peu différent du match contre Brengle. Je pense que nous allons toutes les deux tenter notre chance, être agressive, donc ça va être vraiment excitant. Pour moi, c'est vraiment intéressant de jouer contre les jeunes joueuses parce que je me souviens d'avoir été moi-même la plus jeune et d'avoir l'impression de n'avoir rien à perdre. »

Les bookmakers voient la Japonaise largement favorite, mais il n’y a pas beaucoup de certitudes concernant la capacité d'Osaka à rivaliser avec des tops joueuses ou des joueuses en pleine forme. Amanda Anisimova a montré qu’elle comptait bien ne pas se laisser faire en battant Belinda Bencic au tour précédent. L'Américaine sert très bien et possède l’une des meilleures qualités de relance du circuit. Les deux joueuses possèdent le même style de jeu avec un mélange de puissance et agressivité. Déjà remontée à la 45ème place mondiale avec ce bon début de saison, Anisimova aura toutes ses chances si elle continue à jouer vers l’avant avec beaucoup d’agressivité et d’engagement car cela va poser des problèmes à Osaka qui préfère mener les débats : « C'est très excitant de jouer contre Naomi. Je voulais la jouer depuis un moment... Je vais profiter de l'atmosphère. C'est une joueuse incroyable, donc j'attends ça avec impatience. »

Marta Kostyuk vs Paula Badosa

L’Ukrainienne va retrouver cette nuit le 3ème tour de l’Open d’Australie, un stade de la compétition qui fût son meilleur résultat en 2018 du haut de ses 15 ans, où elle s’était inclinée face à sa compatriote Elina Svitolina. Aujourd’hui, elle est bien plus expérimentée avec une place bien ancrée dans le top 100 du haut de ses 19 ans. Marta Kostyuk a beaucoup travaillé en présaison dans le but de faire une grosse année. Son axe de travail principal est son geste et son lancé au service comme elle l’avait déclaré après sa défaite face à Cori Gauff à Adelaïde. Ce changement porte ses fruits et cela se voit sur ses deux premiers tours dans cet Open d’Australie avec un pourcentage de première balle plus haut et avec plus d’efficacité. Dans le jeu, elle est redoutable et percutante grâce à son coup droit qui fait des ravages dès qu’elle est installée dans le terrain : « Contre Sorribes, je me préparais à un match difficile à la fois mentalement et physiquement car l'année dernière nous avons eu un match difficile en trois sets. Sorribes Tormo est fan des matchs longs, donc je suis contente que ça se soit terminé en deux sets, surtout que j'étais menée 3-0 dans le premier set. Mon plan de jeu était de ne pas faire d'erreurs et de varier pour m'ouvrir le court. Il était important de se concentrer sur chaque balle. Je suis contente d'avoir tout supporté, y compris les conditions de jeu avec un vent incroyable, changeant constamment de direction, c'était très difficile de jouer. Ce n'était pas un beau match mais je suis contente de l'avoir gagné. »

Elle va retrouver une amie pour ce match, Paula Badosa, qui continue sa série de victoires depuis Sydney avec 7 matchs sans défaites : « Je ferai de mon mieux contre Paula mais je ne me mettrai pas de pression. Je serai très heureuse de partager le court avec elle. Je veux juste m'en tenir à mon objectif initial de montrer un bon jeu stable et actif, et nous verrons bien quel sera le résultat vendredi. »

L'Espagnole a eu deux premiers tours maîtrisés dans l’ensemble face à des joueuses largement à sa portée. Elle a su réagir après sa prestation inquiétante pour lancer sa saison à Adélaïde. La n°6 mondiale confirme véritablement son statut de favorite avec un service qui est une vraie arme, de très bons déplacements sur sa ligne malgré sa grande taille. Elle a cette capacité à être très solide en défense pour faire craquer ses adversaires. Elle sait aussi prendre les devants quand il est nécessaire. C'est une joueuse complète et très solide : « Je suis vraiment contente de mon match contre Trevisan. C'est une combattante, elle a une très belle histoire et je respecte vraiment les joueurs comme elle. Je savais qu'elle se battrait jusqu'à la fin, donc je devais me donner sur chaque point. Concernant le match de cette nuit, quand on me demande qui peut être la prochaine star du circuit, je dis toujours Marta. Elle a beaucoup de potentiel. C'est une joueuse dangereuse. Je vais devoir jouer de mon mieux car elle aime ce genre de matchs et elle fera un grand match elle c'est sûr. »

Les bookmakers voient l'Espagnole comme la grande favorite de cette rencontre. Un statut bien logique au vu de sa forme actuelle. Pour autant, son adversaire ne devrait pas l’entendre cette oreille. Marta Kostyuk sait répondre présente lors des grands rendez-vous comme face à Naomi Osaka à l’US Open 2020 avec son tennis puissant et vraiment porté vers l’avant pour asphyxier ses adversaires. Elle a su faire preuve d’une grosse force mentale pour battre Sara Sorribes Tormo au tour précédent. Le genre de match qui augmente la confiance. L’Ukrainienne a tout-fait le jeu pour venir gêner Badosa en continuant dans son optique d’écourter un maximum les échanges avec une pression constante sur l’Espagnole. Elle aura des occasions pour prendre les devants et croire en une belle victoire.

 Les avis de WTAntho

⭐️⭐️ 1 set Kostyuk, 1 set Anisimova

⭐️ Victoire Kostyuk, Victoire Anisimova

Un prono vaut mille mots

WTA - Open d'Australie Par WTAntho
Kostyuk vs Badosa

Kostyuk remporte un set
Gagné

Cote 2.05 ZEbet

Mise BK 0.65%

le 20/01