Open d'Australie (F) : Barty, bousculée par Pegula ?

La n°1 mondial est en mission chez elle en Australie. Une série de 8 victoires d’affilée pour 8 matchs joués en deux tournois. Elle confirme son statut de grande favorite avec un début de tournoi express et des matchs rondement menés. Elle n’a pas perdu plus de 7 jeux dans ses matchs et c’était face à Amanda Anisimova au tour précédent. Elle était sur une série de 23 jeux de service remportés d'affilée en 3 tours. Cette série a été stoppée dans son match face à la jeune Américaine. Son service efficace dans son ensemble et son jeu maîtrisé à travers sa variation avec son slice de revers font beaucoup de différences. Elle aime contrôler le rythme du jeu pour manœuvrer ses adversaires à la baguette. Ashleigh Barty est en confiance et a envie d’aller chercher ce titre du Grand Chelem sur ses terres. À noter qu’en 3 participations depuis 2019, elle a atteint 3 fois les quarts de finale pour ne se qualifier qu’une seule fois en demi-finale. Une défaite contre Muchova en 2021 et Petra Kvitova en 2019. Ressent-elle une forme de dépression sur la Rod Laver Arena ?

Elle sera opposée à une joueuse qui va tenter de venir l’agresser dès que possible. Jessica Pegula retrouve les quarts de finale de l’Open d’Australie pour la 2ème fois en deux ans. L’Américaine se refait une santé dans ce Grand Chelem australien après un début saison compliqué et deux défaites au 1er tour dans ses deux premiers tournois. Elle monte en puissance au fil des tours après deux grosses batailles aux deux premiers tours. En huitièmes de finale, elle a montré beaucoup d’abnégation et d’agressivité pour venir battre une nouvelle top 10 du nom de Maria Sakkari, affichant un bilan de 8 victoires pour 4 défaites depuis son éclosion début 2021.

Elle collabore toujours avec David Witt, ex-coach de Venus Williams entre 2007 et 2018. La 21ème joueuse mondiale propose un tennis porté vers l’avant avec énormément d’engagement. Il suffit de voir sa position au retour sur les secondes balles adverses. Dans son match face à Sakkari, elle a appliqué un plan de jeu parfait. Agressive et percutante pour écourter les échanges afin d’empêcher la Grecque se mettre son jeu en place.

Les bookmakers voient l’Australienne largement favorite dans cette rencontre. Un statut qu’elle avait déjà en 2021 avant de perdre face à Karolina Muchova. La Tchèque possède le même style de jeu que Jessica Pegula à quelques détails près. L’Américaine sait qu’elle doit être offensive face à des joueuses fortes en fond de court comme Barty ou même Sakkari précédemment. Les dernières défaites en 2021 de la n°1 mondiale en tournoi officiel sont face à des joueuses agressives avec une grosse puissance de frappe comme Sabalenka à Madrid, Rogers à l’US Open, Badosa à Charleston, Collins à Adelaide & Muchova à l’Open d’Australie. Pegula aura bien son mot à dire et son coach saura bien la préparer. Sa lourde frappe de balle, son jeu vers l’avant et son agressivité dès le retour pourraient gêner Barty et l’empêcher d’établir son jeu.

L'avis de WTAntho

⭐️⭐️⭐️--

⭐️⭐️--

⭐️ victoire Pegula