Open d'Australie (F) : les Chinoises vont-elles créer la surprise ?

Alison Van Uytvanck a bien maîtrisé son premier tour face à une joueuse qui sortait des qualifications, Cristina Bucsa. Elle a su faire parler sa puissance de frappe et son jeu vers l’avant pour battre son adversaire. Elle reste dangereuse par son service et sa faculté à vite se projeter vers l’avant. La Belge réalise une tournée australienne plutôt moyenne, elle qui n’avait pas encore gagné un match dans un tableau principal de tournoi en 2022.

Elle sera opposée à l’une des surprises de ce premier tour. Qiang Wang est venue s’imposer en deux sets (6-4, 6-2) face à Cori Gauff. Une prestation très solide dans l’ensemble. La Chinoise a énormément travaillé en pré-saison avec Pat Cash qui est toujours son coach. Elle propose un jeu solide et engagé qui laisse présager de bonnes choses pour 2022. Elle semble retrouver son rythme et sa confiance qui avait fait d’elle la 2ème joueuse mondial en 2018.

C'est une opposition de style entre l’agressivité belge et la solidité de la Chinoise. Les bookmakers voient Van Uytvanck comme la favorite de cette rencontre. Un statut qu’elle doit à son classement ou à son titre du côté de Limoges fin décembre. Pour autant, ces deux joueuses se sont jouées une fois sur dur et c’est la Chinoise qui s’était imposée. Qiang Wang aura des arguments à faire valoir. Sa solidité dans l’échange et sa mobilité du fond du court devraient poser des problèmes. Si elle garder cette ligne directrice avec toujours autant d’engagement du premier tour, elle doit remporter ce match en faisant craquer son adversaire.

Qinwen Zheng vs Maria Sakkari

La jeune Chinoise de 19 ans continue sa belle aventure du côté de Melbourne avec un bilan de 9 victoires pour une défaite en comptant le tournoi de préparation et les qualifications. Une victoire au premier tour pas simple avec un pourcentage de première balle très bas dans les deux premiers sets (27 % de moyenne). Ce qui ne l'a pas aidé face à une joueuse agressive et entreprenante comme Sasnovich. Son service reste quand même sur le papier l’une de ses forces avec de très bonnes premières balles. Dans le jeu, elle propose un tennis constant et agressif avec des coups qui partent fort des deux côtés.

Elle va affronter pour la première fois de sa jeune carrière une membre du top 10. Maria Sakkari a été bien embêtée lors de son premier tour par l’audace et l’engagement de l’Allemande Tatjana Maria (ex-membre du top 100 avant de donner naissance à son enfant.) La Grecque montre beaucoup de combativité et d’envie sur le court. Un caractère de feu mais parfois nerveuse. Elle réalise un début de saison plutôt moyen pour une membre du top 10. Elle a su être solide dans les moments clé pour son entame de tournoi.

La fougue chinoise face à aux qualités athlétiques de la joueuse grecque. Maria Sakkari est la grande favorite de cette rencontre. Pour autant, Qinwen Zheng aura son mot à dire à travers sa qualité de service et de son agressivité dans le jeu. Elle devrait être moins en danger sur le service avec une Maria Sakkari qui rentre moins dans le court et s’engage moins que Sasnovich. La joueuse de 19 ans est capable de tenir les longs rallyes et dicter les échanges. Elle a tout à fait le jeu pour venir embêter son adversaire, et même créer une surprise cette nuit.

Pas encore de compte Zebet ? 2 mois d'abonnements offerts à TBN pour l'ouverture d'un premier compte en cliquant sur l'image ci-dessous / code promo TBN150

Belinda Bencic vs Amanda Anisimova

Belinda Bencic a bien démarré son tournoi après ses belles prestations du côté de Sydney où elle avait accroché en 3 sets la lauréate du tournoi, Paula Badosa. Pour son premier tour, elle est montée en puissance au fil des jeux pour se défaire d’une valeureuse Kristina Mladenovic. La Suissesse a fait parler son agressivité dans le jeu et son service toujours aussi efficace. Ses soucis de secondes balles parfois frileuses semblent corrigés en ce début d’année 2022. Une faiblesse qui pouvait lui coûter beaucoup de points en 2021.

Elle sera opposée à Amanda Anisimova qui enchaîne après son titre lors du tournoi de préparation au Melbourne Summer Set. Son premier tour dans cet Open d’Australie ne fut pas si simple face à une joueuse sortie des qualifications du nom d’Arianne Hartono qui a su l’agresser et lui poser des problèmes dans l’échange. La jeune américaine a fait preuve d’une belle force mentale pour retourner le match alors qu’elle était menée 6-2, 4-3 avec un break de retard. Amanda est accompagnée sur cette quinzaine par Daren Cahill (ex-coach de Simona Halep) & Romain Derrider (ex-coach Leylah Fernandez).

Ce match s'annonce comme un gros combat entre deux joueuses très offensives. Belinda Bencic est bien la favorite de la rencontre au vu de son classement et aussi de sa bonne forme. Amanda Anisimova reste une outsider de taille qui peut venir créer la surprise à tout moment. Au vu du premier tour, Belinda Bencic semble plus apte à venir s’imposer dans une rencontre disputée. Sa solidité dans l’échange et son agressivité devraient gêner l’Américaine. Un style de jeu qui a failli sourire à Arianne Hartono.

Les avis de WTAntho

⭐️⭐️ Qiang Wang / 1 set Qinwen Zheng

⭐️Victoire Bencic 2-1, Victoire Zheng

Un prono vaut mille mots

WTA - Open d'Australie Par WTAntho
Van Uytvanck vs Wang

victoire Wang
Gagné

Cote 2.37 Winamax

Mise BK 1.25%

le 18/01