Open d'Australie (F) : Zanevska peut-elle surprendre Juvan ?

Maryna Zanevska va connaître sa 8ème participation au Grand Chelem australien. Elle n’a jamais fait mieux qu'un premier tour. Par rapport aux autres années, elle arrive plus sereine et plus en confiance en ayant atteint son meilleur classement en carrière en novembre dernier (79ème mondial) et intégré le top 100 pour la première fois de sa carrière. La Belge a connu un calvaire lors du tournoi de préparation de Melbourne en s’inclinant au second tour 6-1, 6-1 face à Naomi Osaka mais elle propose un bon tennis depuis 2021 avec beaucoup d’engagement et de maîtrise technique. Une frappe de balle très vive et un bon service qui lui avait permis de gagner son premier match de l’année face à Petra Martic.

Elle retrouvera Kaia Juvan qui a créé la sensation lors du tournoi d’Adélaïde WTA500 en s’imposant face à Aryna Sabalenka. La Biélorusse l'a bien aidée avec 21 doubles fautes et plus de 45 fautes directes. La jeune slovène (21 ans) qui travaille avec Philippe Deahaes depuis la fin de saison 2021 (ex-coach de la Russe Daria Kasatkina ou encore Monica Puig) arrive à l’AO après un abandon lors des qualifications de Sydney pour un problème physique qui est sans doute à titre préventif.

C'est un affrontement intéressant, l’expérimentée belge face à la jeunesse slovène. C’est Kaia Juvan qui est favorite de la rencontre. Un statut qu'elle doit sans doute à sa victoire face à Aryna Sabalenka. Pour autant, la Belge a toute l’agressivité et la puissance pour venir faire la différence. La Slovène peut vite être en difficulté face à une joueuse engagée comme Zanevska. La mieux classée de ces deux joueuses aura donc les arguments pour venir s’imposer. Sa cote n’est pas justifiée selon moi.

Donna Vekic vs Alison Riske

La Croate est de retour en terre australienne après son beau parcours de 2021, à l’issue duquel elle avait malheureusement contracté une blessure au genou. Une année 2021 plutôt moyenne qu’elle a bien terminé à Courmayeur en remportant son troisième titre en carrière sur le circuit WTA. Donna Vekic a fait parler sa qualité de service et sa puissance de frappe pour y battre des joueuses comme Xinyu Wang, Jasmine Paolini ou encore Clara Tauson. Elle arrive en Australie avec une confiance retrouvée et plus de sérénité pour espérer connaître une année 2022 complète.

 

Elle sera opposée à Alison Riske. L’Américaine a bien terminé son année 2021 avec un titre du côté de Linz. Un début de saison intéressant en atteignant la finale d’Adélaïde 2. Elle retrouve un peu son rythme de 2019 où elle avait terminé l’année à la 18ème place mondiale. Elle se déplace bien sur sa ligne de fond de court avec un tennis très précis et une appétence pour jouer vers l’avant et dicter l’échange. Des points très souvent bien construits pour venir finir à la volée avec une excellente main.

C'est un duel entre deux joueuses agressives. L’avantage est donné à la mieux classée des deux joueuses qui a des tournois de référence sur le sol australien en ce début de saison. Après sa finale de samedi à Adélaïde, elle va donc enchaîner dès ce lundi à Melbourne. Donna Vekic fait certes sa rentrée mais son jeu se prête bien à la surface de Melbourne avec une grosse première balle et des coups très puissants. Si elle dicte bien l’échange en cadence, elle devrait venir s’imposer comme lors de leur dernier affrontement à Tenerife en fin d’année 2021.

 

Aliaksandra Sasnovich vs Qinwen Zheng

Aliaksandra Sasnovich retrouve les courts de Melbourne après sa finale il y a deux semaines dans un tournoi WTA250. Un parcours honorable avec des victoires face à Ann Li, Xinyu Wang, Rebecca Peterson ou encore Clara Tauson. La Biélorusse retrouve le top 100 cette semaine. Elle continue sur sa belle lancée d’Indian Wells où elle avait battu Emma Raducanu ou encore Simona Halep. Elle ne fait pas dans la demi-mesure. Très offensive dans le jeu, et cela, dès le retour avec énormément d’engagement. Une puissance de frappe très lourde lui permettant de vite faire la différence dans l’échange.

Elle va retrouver une autre joueuse en forme qui a créé la surprise aussi dans l’autre tournoi de Melbourne en atteignant pour la première fois en carrière une demi-finale dans un tournoi WTA. Qinwen Zheng, du haut de ses 19 ans, est parvenue à se sortir des qualifications après des matchs compliqués contre de redoutables adversaires comme Mai Hontama ou encore Coco Vandeweghe. Avec son grand gabarit, elle se déplace très bien sur sa ligne du fond du court. Son service puissant est une arme pour son jeu qu’elle pratique vers l’avant avec un tennis agressif. Elle préfère la filière courte et devrait être servie.

C'est un match entre deux joueuses qui frappent très fort et qui aime engager l’échange. Les bookmakers voient la Biélorusse comme la favorite, un statut logique au vu de son classement et de la forme du moment. Pour autant, une surprise n’est pas du tout à exclure. Le service de la Chinoise et son jeu agressif pourraient bien déranger son adversaire. Qinwen Zheng a clairement une carte à jouer dans un premier tour favorable pour elle.

Les avis de WTAntho

⭐️⭐️⭐️ 1 set Zanevska

⭐️⭐️ 1 set Vekic / victoire Zanevska

⭐️ victoire Vekic / victoire Qienwen zheng

Un prono vaut mille mots

WTA - Open d'Australie Par WTAntho
Zanevska vs Juvan

victoire Zanevska
Gagné

Cote 2.27 ZEbet

Mise BK 1.25%

le 16/01