Open d'Australie (F) : Zidansek favorite, élémentaire ma chère Watson ?

Tamara Zidansek est de retour sur les courts après son abandon du côté d’Adélaïde pour des douleurs aux abdominaux. Elle avait réussi à se hisser jusqu’en quart de finale face à Alison Riske avant de se retirer. La Slovène est une adepte de la terre battue plutôt que du dur, en témoigne son joli parcours jusqu’en demi-finale à Roland Garros 2021. Cette joueuse, pleine de talent, a un coup droit vraiment impressionnant et une excellente main mais elle peut avoir quelques trous d’air dans un match. Comme ce fut le cas en ce début d’année face à Lauren Davis à Adélaïde ou encore ici à Melbourne face à Arantxa Rus. Il y a encore beaucoup de déchets dans son jeu dans des conditions où elle a moins le temps de mettre son jeu en place.

Elle va retrouver Heather Watson une semaine à peine après leur premier affrontement qui avait vu la Slovène s'imposer dans le tie-break décisif du 3ème set. La Britannique a bien attaqué ce tournoi du Grand Chelem avec un match globalement abouti et une belle agressivité dans le jeu. Elle a su être solide sur sa ligne et offensive pour ne pas subir le jeu de son adversaire. On a pu voir une joueuse en pleine possession de ses moyens avec un jeu plus relâché : « J’ai retrouvé cette envie et cette excitation d’aller me battre sur le court par rapport à ces deux dernières années. J’étais stressée et je n’avais pas envie d’aller sur le court pendant certains tournois. »

Ce match sonne comme un air de revanche pour la Britannique qui aura des arguments à faire valoir. Elle a déclaré que son manque de concentration lui avait fait mal à Adélaïde et qu’elle saura corriger cela pour ce match. Son tennis puissant et offensif devrait fortement gêner Zidansek comme lors de leur dernière confrontation. Heather Watson reste bien plus à l’aise sur dur et aura l’occasion d’aller chercher une place pour le 3ème tour comme en 2015.

Anett Kontaveit vs Clara Tauson

Anett Kontaveit continue sur sa belle lancée de 2021, elle qui connaît son meilleur classement en carrière actuellement (7ème mondiale). Elle sort d'une demi-finale du côté de Sydney avec une défaite après un gros combat face à Barbora Krejcikova. A Melbourne, elle a bien entamé son Open d’Australie en dominant la modeste Katerina Siniakova (6-2, 6-3) malgré un début de match assez timide. Son jeu en cadence est toujours aussi impressionnant avec beaucoup de sérénité dans chacun de ses coups. Elle est aussi redoutable au service qu’à la relance.

Elle va retrouver la lauréate 2019 de l’Open d’Australie en junior. La joueuse membre de la Justine Henin Academy franchit les étapes pas à pas pour démarrer 2022 déjà dans le top 40 grâce à deux titres en WTA250 sur le circuit en 2021 à seulement 19 ans. Elle excelle sur dur par sa puissance et son agressivité. Clara Tauson est un grand gabarit qui se déplace vraiment bien. Elle a eu un premier tour maîtrisé malgré une légère baisse de régime dans le second set. Elle propose un jeu tout en puissance autant en coup droit qu'en revers. Elle sait aussi user de la finesse avec une belle maîtrise technique à travers des amortis ou quelques slices. Elle a aussi été la seule joueuse à battre Emma Raducanu avant l’US Open.

Ce duel annonce un gros combat du fond du court entre deux cogneuses qui servent très bien et relancent vraiment avec beaucoup d’agressivité. Anett Kontaveit est la grande favorite de cette rencontre selon les bookmakers mais cela pourrait ne pas être chose facile pour l’Estonienne. La jeune Danoise de 19 ans performe énormément sur dur avec un bilan de 38 victoires pour 8 défaites en 2021. Malgré son grand gabarit, elle se déplace très bien et saura répondre à l’agressivité de son adversaire. Voir Clara Tauson prend au moins un set dans cette rencontre ne me semble pas insensé.

 

Kaia Kanepi vs Marie Bouzkova

Kaia Kanepi a encore fait forte impression dès son entrée en lice. L’Estonienne avait déjà impressionné les puristes du tennis en début d’année 2021 avec une finale au Gipsland Trophy et un 3ème tour à l’Open d’Australie en battant des joueuses comme Sabalenka, Kasatkina ou encore Sofia Kenin. Pour son entrée en lice, elle s’est offerte une ex n°1 mondiale du nom d’Angélique Kerber qui n’a pas pu fêter son anniversaire par une victoire grâce à une prestation très aboutie à travers sa grosse puissance de frappe. Elle est dans la continuité de ses belles prestations au tournoi de préparation de Melbourne avec une agressivité et un engagement qui fait mal sur cette surface australienne.

Son adversaire est prévenue. Maria Bouzkova s’est défaite assez facilement de Rebecca Marino en deux sets (6-1, 6-3). La Tchèque a fait parler sa solidité dans l’échange et sa mobilité pour venir déplacer au maximum la joueuse Canadienne. Son adversaire n’a pas su faire la différence à travers son service. Âgée de 23 ans, elle ne possède pas la puissance de ses aînées comme Pliskova ou encore Krejcikova. Elle fait la différence à travers sa combativité sur sa ligne et sa faculté à construire ses points de bien belle manière.

C'est un duel intéressant car on assistera à une véritable opposition de style. La puissance de l’Estonienne, peut-elle casser le verrou tchèque ? Kaia Kanepi sera opposée à une joueuse du même registre qu’Angélique Kerber. Elle est bien plus mobile que Rebecca Marino. La joueuse de 36 ans a clairement le match dans sa raquette et son statut de favorite est logique dans cette rencontre.

 

Les avis de WTAntho

⭐️⭐️ Victoire Kanepi / 1 set Watson / 1 set Tauson

⭐️Victoire Watson / Victoire Tauson

Un prono vaut mille mots

Fond floutté Fond floutté