Open d'Australie (H) : Fritz, au quart de tour contre Tsitsipas ?

Le duel entre Fritz et Tsitsipas est l'affiche qui m’intéresse le plus sur cette deuxième journée des huitièmes de finale. L'Américain est l'un des meilleurs joueurs du circuit depuis cet automne et il est venu confirmé en Australie sa bonne dynamique avec des belles victoires contre Norrie et Auger Aliassime à l'ATP Cup et ses trois bons premiers tours à l’Open d’Australie notamment contre Bautista qui semblait très en forme. Il ne compte qu'une seule petite défaite cette année contre Zverev dans un match serré. Après 7 défaites au 3ème tour, voilà l'Américain pour la première fois en huitièmes de finale d'un Majeur. Le timing n'est pas anodin : « J'ai attendu longtemps ce moment d'être en 2ème semaine d'un Grand Chelem et je profite de chaque instant. C'est énorme. Cela semble stupide, mais j'étais au bord des larmes après le match. Je sais que tant de gens ont fait la deuxième semaine mais c'est quelque chose qui m'a échappé pendant longtemps. J'ai eu beaucoup de matchs difficiles et de tirages difficiles. Cela signifie beaucoup pour moi. »

En face, c'est l'un des meilleurs joueurs du monde qui se dresse devant lui. Stefanos Tsitsipas a fait une fin de saison dernière et un début d’année en demi-teinte notamment à cause de sa blessure au coude. Ses premiers tours à l’Open d’Australie ont été corrects mais pas transcendants. Il laisse échapper des sets contre Baez et Paire qu’il n’aurait pas dû perdre. « Stefanos et moi avons joué une fois chez les pros et quelques fois chez les juniors. Nous avons eu quelques belles batailles. Je pense que ce n'est pas du tout un mauvais match up pour moi. Je sens que je joue bien. Je me sens beaucoup mieux physiquement après ce match contre Bautista que lors de mon dernier match face à Tiafoe. Si je me sens bien et que mon corps se sent bien, alors je me sens confiant. »

Sur ce que je vois du contenu des matchs depuis le début de saison, Fritz joue mieux que Tsitsipas mais le Grec peut évidemment hausser son niveau de jeu surtout s’il est rassuré sur l’état de son coude après ses 3 premiers tours gagnés. Je vois un match très ouvert et serré entre ces deux joueurs. Je donne un léger avantage à Tsitsipas évidemment mais pas dans les proportions données par les bookmakers. « Taylor est quelqu'un avec qui j'ai partagé les courts depuis mon plus jeune âge, » conclue le Grec. « Il s'est beaucoup amélioré ces deux dernières années. Quelqu'un que je vais prendre très au sérieux et tirer le meilleur parti de mon jeu. »

L’œil de Rodolphe Gilbert

C’est une belle affiche. J’avais donné Fritz vainqueur sur Bautista. Je trouve que l’Américain a passé un cap depuis l’été dernier. Pas un cap tennistique mais bien psychologique et cette victoire face à l’Espagnol, en Grand Chelem est un nouveau pas dans cette direction. Il avait déjà débloqué des choses en Masters 1000, là il vient d’atteindre la deuxième semaine d’un Majeur pour la première fois. Même si le match n’a pas été très long, ça va être dur de repartir au combat. On ne ressort pas indemne d’un match en cinq sets face à Bautista tant les échanges sont difficiles. S’il a récupéré, c’est un match ouvert. De son côté, Tsitsipas a dû quand même se rassurer par rapport à son coude. Ses trois matchs gagnés feront forcément du bien à sa confiance et lui permettent d’entamer cette 2ème semaine avec sérénité. Il a battu un bon Benoit Paire donc je trouve ça rassurant pour lui. C’est un match qui est assez ouvert même s’il est logique de voir le Grec partir favori. Mais au vu de la forme de l’Américain et du manque de références de Tsitsipas lors des 3 derniers mois, j’aurais tout de même resserré les cotes. La value est sur l'Américain.

Un prono vaut mille mots

ATP - Open d'Australie Par Julien KERGONOU
Fritz vs Tsitsipas

victoire Fritz
Perdu

Cote 2.6 ZEbet

Mise BK 0.75%

le 23/01