Open d'Australie (H) / Fritz, un problème avec Bautista ?

Voilà un choc qui fait saliver entre deux très bons joueurs du circuit, désormais membres du top 20 depuis la victoire de Fritz sur Tiafoe qui a propulsé l'Américain à son meilleur classement en carrière. Les deux joueurs sont en forme en ce début de saison. Bautista Agut, qui revient au premier plan après une saison 2021 compliquée, a fait le boulot face à Travaglia (malgré la perte d’un set) et contre Kohlschreiber, face à qui on a senti une montée en puissance. Évidemment, l’Espagnol s’attend à un tout autre match contre Taylor Fritz : « Ce sera un match difficile. Les jeux seront très difficiles à aller chercher et je vais devoir faire une différence avec ma première balle. J’ai hâte de l’affronter. »

En effet, RBA devra avant tout assurer ses mises en jeu et se montrer plus solide que lors de son entrée en lice, où il avait été breaké 4 fois par l’Italien malgré ses 77% de premières balles. De son côté, l’Américain a parfaitement géré son début de tournoi, battant Marterer et Tiafoe en trois sets. Mais malgré le peu de temps passé sur le court, Fritz a eu des crampes au mollet à la fin de son 2ème tour, pour la première fois de sa carrière. Si RBA mène 5-1 dans les confrontations, le niveau actuel des deux joueurs est très proche, Taylor Fritz ayant beaucoup progressé l’an dernier et gagné en régularité. Il n’a pas non plus l’habitude de faire de complexe d’infériorité face aux meilleurs joueurs du circuit puisqu’il reste sur une impressionnante série de 8 victoires en 11 matchs contre le Top 20 sur dur. Bautista lui, a souvent chuté dernièrement face aux joueurs situés entre la 10ème et la 30ème place. Depuis 2021, il présente notamment un bilan de 6 victoires pour 8 défaites. En carrière, il n’a même remporté que 33% de ses matchs en Grand Chelem contre les tous meilleurs. C’est un match tout de même très ouvert qui se jouera probablement en 4 voire 5 manches. On peut toutefois s'étonner que Fritz ait ressenti des crampes alors qu'il n'a passé que 4h40 sur les cours depuis le début du tournoi sans concéder le moindre set et sans effort puisque la qualité de son tennis, et de son service, lui a permis de dominer assez aisément ses deux premiers adversaires. S'avance devant lui l'un des joueurs les plus physiques du circuit, contre qui il vaut mieux être à 100% en arrivant sur le court.

L'œil de Florent Serra

Bautista est un joueur qui pose des problèmes à Fritz parce que la balle revient tout le temps. Fritz a beau être percutant et frapper fort, au bout d'un moment, ça l'use. En plus dans un format en 5 sets, en ayant ressenti des crampes en fin de match contre Tiafoe, ce n'est pas très rassurant. L'Espagnol arrivera à le contrer, à changer les rythmes et finalement faire déjouer l'Américain. Avec son revers long de ligne, il pose des problèmes à Fritz qui manque de temps pour relancer en coup droit. Fritz va devoir faire un très gros match au service, l'agresser sur les secondes de Bautista mais sur la longueur du match avec la chaleur qui sera de retour ce vendredi. J'aurais mis légèrement Bautista en favori. Même si Fritz a énormément progressé dans sa tenue de balle, dans sa régularité, je le vois encore un peu inférieur à Bautista en cadence. Il a fallu un excellent Auger pour l'Espagnol à l'ATP Cup mais je ne suis pas sûr que Fritz puisse réaliser la même performance en trois sets gagnants. On peut se baser sur la dynamique des résultats depuis la fin de saison dernière mais là tout est remis à plat sur ce match avec un Espagnol plutôt sérieux sur cette tournée australienne. Un match très indécis où tout peut se passer. Je n'ai pas de fortes convictions en pré-match.