Open d'Australie (H) : Griekspoor, en route vers une 29ème victoire de suite ?

Tallon Griekspoor l’une des révélations de l’année 2021, sera pour la première fois dans un tableau final de Grand Chelem sans passer par les qualifications. En effet, grâce à ses efforts fournis ces dernières années, le travail a fini par payer; Tallon Griekspoor commence la saison 62ème mondial alors qu’il était seulement 155ème en début d’année dernière. Il affrontera l’Italien Fabio Fognini 36ème mondial, bien loin de son meilleur niveau.

On ne peut qu’être impressionné par les dernières performances du néerlandais. Si on ne compte pas son forfait contre Nadal il y a deux semaines, il en est à 28 victoires d’affilée. Il a vécu un run incroyable la saison dernière avec 5 Challengers remportés à la suite. Tallon ne s’est pas présenté pour son quart de finale à Sydney pour une douleur au pied mais cela semble être une mesure de précaution pour ne pas rater l’Open d’Australie.

En face, le fantasque Fabio Fognini semble toujours aussi peu intéressé à focus sur le tennis. Sa saison dernière a été décevante et il est difficile de lui trouver des excuses… il a eu quelques soucis physiques dont une opération aux chevilles fin 2020 mais tout cela semble rétabli, ce qui n’empêche pas qu’il est très difficile de lui trouver un bon match sur l’année 2021. Et malheureusement pour lui, il n’y avait toujours pas de mieux la semaine passée à Sydney. Je pense que le manque de sérieux et de travail se ressent car il n’est pas rassurant non plus physiquement ces derniers temps, on rappelle qu’il perd en 5 sets après avoir gagné les deux premiers contre Pospisil à la dernière édition de l’US Open.

Griekspoor a les armes pour passer ce premier tour, il sert mieux et il est plus solide à l'échange que l'Italien qui part de plus en plus à la faute. Fognini est très irrégulier dans un match, il a toujours des phases où il va claquer 2 ou 3 superbes coups gagnants pleine ligne mais cela arrive trop peu souvent et pour le reste c’est beaucoup trop de déchets. Au niveau de l’implication, je doute très fortement que Fognini sera plus motivé que « Grieki », le Néerlandais a pris la décision de faire l’impasse sur un match contre son idole Rafael Nadal afin d’être au top physiquement pour l’Open d’Australie; cela prouve sa motivation et son envie de performer sur les gros tournois. Il est du style à ne rien lâcher et s'il garde la même attitude que lors de ses dernières sorties en Challenger, il risque d’avoir un gros avantage sur l’Italien. Bien que les bookmakers donnent l'Italien très légèrement favori (tendance 54/46) , je vois plutôt Griekspoor comme un favori pour cette rencontre. L'avantage de parier sur un site arjel semble encore plus intéressant car ils remboursent la mise en cas d’abandon du Hollandais.

L'œil de Rodolphe Gilbert

Fognini est un joueur dangereux dont il faut toujours se méfier mais Griekspoor est entrain de monter en régime et c'est dommage de pas l'avoir vu contre Nadal. On aurait pu avoir un match référence de sa part contre un top joueur. Mais évidemment qu'il peut battre l'Italien. Contrairement aux bookmakers, j'aurais plutôt placé le Hollandais en léger favori de ce match. S'il n'avait pas eu ce forfait contre Nadal, je l'aurais même mis plus nettement favori encore mais forcément un léger doute subsiste avec un format de match en 5 sets.

Un prono vaut mille mots

ATP - Open d'Australie Par Rodolphe GILBERT
Griekspoor vs Fognini

victoire Griekspoor
Gagné

Cote 1.98 Winamax

Mise BK 1%

le 16/01