Open d'Australie (H) : Kyrgios pour l'exploit ?

C’est un duel que l’on espérait voir et qui aura bien lieu ! Voilà déjà une affiche de très haut rang pour ce 2ème tour de l'Open d'Australie entre Daniil Medvedev, numéro 2 mondial, opposé ce jeudi au local Nick Kyrgios. Une rencontre explosive, alléchante et pleine de promesses.

Pour commencer, il est inutile de préciser combien le Russe est bon depuis quelques années maintenant. Il est le favori numéro 1 pour la victoire finale en l’absence de Novak Djokovic. Kyrgios, quant à lui, revient aux affaires après une saison 2021 très courte. Cependant, il a fait un premier tour plus que sérieux et a affiché un niveau plus que satisfaisant pour une reprise alors qu'il n'avait plus joué depuis fin août.

On le sait, l’Australien aime plus que tout au monde jouer dans son pays, particulièrement à Melbourne. Cette envie, cette grinta sont décuplées dans les très grands matchs. On a eu l’occasion de le voir à plus d’une reprise ici (Khachanov en 2020, Thiem et Humbert en 2021).

Même si Medvedev abordera cette rencontre en tant que favori logique, il ne faut pas pour autant enterrer Kyrgios qui est largement capable d’hausser son niveau de jeu à la hauteur d’un top 10, poussé par la ferveur d’un public à son image. Le Russe pourrait bien avoir quelques passages de déconcentration dans cette ambiance électrique avec le comportement de l’Australien qui va tout faire pour faire sortir son adversaire du match. Tennistiquement parlant, Kyrgios a de quoi embêter Medvedev, d’où le tête-à-tête en sa faveur (2 victoires à 0 pour Kyrgios).

Avec la qualité de service des deux joueurs, on peut imaginer un Australien résister en début de match ou réagir après la perte du premier set et avoir une rencontre un peu plus serrée que prévu.

La stat à retenir

Kyrgios n’a remporté aucun des cinq matchs qu’il a disputés contre le Top 10 à l'Open d'Australie, tout en prenant au moins un set à quatre reprises

Derrière une première balle au rendez-vous (81% et 21 aces), l’Australien n’a pas eu à puiser dans ses réserves pour sortir vainqueur de son premier tour contre Broady (6-4, 6-4, 6-3). Aujourd’hui, la question est plutôt de savoir si l’Australien aura la condition pour ne pas exploser après un set ou deux. Le n°2 mondial présente tout de même un bilan de 26 victoires pour 0 défaite face aux joueurs classés au-delà de la 50ème place depuis l’an dernier. Par séquence, Kyrgios est capable de jouer un très bon tennis mais face au meilleur défenseur du monde, on l’imagine mal pouvoir tenir la distance. Et malgré un public totalement acquis à sa cause, on se rend compte que l’Australien n’a pas réalisé beaucoup d’exploits à l’Open d’Australie.

Méfiance tout de même pour le Russe, connu pour avoir le sang chaud, dans une ambiance très difficile où les adversaires des Australiens sont hués comme l’expliquaient Liam Broady et Arthur Rinderknech. À la fin de son match, Kyrgios déclarait : « Je ne sais pas ce que j’ai fait au public, mais c’était un vrai zoo aujourd’hui. »

L'œil de Rodolphe Gilbert : C'est génial ce match ! C'est hyper excitant parce qu'avec Kyrgios, il se passe toujours quelque chose. Il a été bon au premier tour alors qu'il n'avait pas joué depuis longtemps. On ne peut pas imaginer que sur la durée d'un match en 5 sets, l'Australien puisse battre Medvedev. Il va manquer de rythme mais il aime la bagarre. Il n'a pas peur du top 10 et d'ailleurs il fait partie des rares joueurs qui ont battu tous les meilleurs joueurs du monde. Il peut l'embêter sur quelques séquences du match mais physiquement, ca va être très difficile pour Kyrgios par rapport au style de jeu du Russe qui va le faire jouer beaucoup de coups. Et comme Medvedev a perdu déjà ses deux duels contre lui, je pense qu'il aura envie de prendre une belle revanche. La motivation sera présente évidemment des deux côtés. Medvedev va l'avoir à l'usure mais on peut avoir un gros début de match. Kyrgios est l'un de mes joueurs préférés. Il devrait être parmi les 5 meilleurs joueurs du monde. Sa place est tout là-haut ! Sauf gros pépin physique, je ne vois pas un match à sens unique pendant trois sets. Mais le Russe est solide et devrait s'imposer.

Un prono vaut mille mots

ATP - Open d'Australie Par TB Betting
Kyrgios vs Medvedev

over 33.5 jeux dans le match
Gagné

Cote 1.67 Betclic

Mise BK 1%

le 19/01